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Soutien en santť mentale destinť aux ťtudiants du niveau postsecondaire : Projets

(16 janvier 2015 - ministère de la Formation et des Collèges et Universités)

L'Ontario investit 9 millions de dollars par an pour offrir de nouveaux services et soutiens aux étudiantes et aux étudiants du niveau postsecondaire fréquentant les collèges et universités de la province; de ce montant, 6 millions sont consacrés au Fonds d'innovation en santé mentale. Ce financement s'inscrit dans la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Les projets suivants ont été approuvés à l'issue du troisième volet d'appel de propositions pour bénéficier du Fonds d'innovation en santé mentale :

Services de proximité en santé mentale et bien-être destinés aux apprenants autochtones

Le centre de ressources autochtones et les services de counselling de l'Universit√© de Guelph collaborent en vue de cr√©er une ¬ę passerelle ¬Ľ adaptable et tenant compte des diff√©rences culturelles, qui int√®gre diverses facettes de la sagesse et des perspectives des Autochtones sur le monde, en les associant aux d√©marches th√©rapeutiques occidentales appropri√©es en mati√®re de sant√© mentale. Ce projet contribuera √† mobiliser et √† soutenir plus efficacement les apprenantes et les apprenants autochtones qui ont des troubles de sant√© mentale identifi√©s ou des probl√®mes de toxicomanie, ou qui sont en phase de transition vers le niveau postsecondaire. Ce programme est offert en partenariat avec Six Nations Polytechnic et le Coll√®ge Mohawk.

Soutiens en santé mentale sur le campus

Ce projet favorisera l'identification des obstacles rencontrés par les étudiantes et les étudiants autochtones concernant l'accès aux services de santé mentale sur le campus, et les aidera à les surmonter. Il se fonde sur les consultations menées auprès de partenaires sur le campus, qui ont révélé que les étudiants autochtones de l'Université de Nipissing pouvaient avoir des difficultés à accéder aux soutiens en santé mentale offerts par les services de counselling des étudiants.

Programme d'été de transition pour les étudiantes et les étudiants autochtones

L'Universit√© Trent travaillera en partenariat avec le Coll√®ge Fleming, la Premi√®re Nation de Hiawatha, la Premi√®re Nation de Curve Lake et l'organisme Niijkiwendidaa Anishnaabekwewag Services Circle pour cr√©er un programme pilote offert en √©t√© sur le campus visant √† aider les √©tudiants √† faire la transition entre les √©tudes secondaires et postsecondaires. Le programme Biishkaa (qui signifie ¬ę s'√©lever ¬Ľ en otchipwe) se d√©roulera au cours des trois semaines pr√©c√©dant le d√©but des cours √† l'universit√©/au coll√®ge. Les √©tudiants autochtones √† risque de l'Universit√© Trent et du Coll√®ge Fleming entrant en deuxi√®me ann√©e auront la possibilit√© de cr√©er des liens de soutien mutuel. Ce programme pr√©voira √©galement l'acquisition de connaissances indig√®nes, le perfectionnement des comp√©tences, la planification de la r√©ussite individuelle et l'enseignement par les a√ģn√©s.

Programme en matière de stratégies de réduction des méfaits

Le Coll√®ge Algonquin collabore avec Rideauwood Addictions and Family Services, Wabano Centre for Aboriginal Health et le centre communautaire Tungasuvvingat Inuit √† la conception et √† la mise en Ňďuvre d'une strat√©gie de sensibilisation et d'information et r√©duction des m√©faits portant sur l'usage de drogues et la toxicomanie. Cette strat√©gie pr√©voit √©galement un soutien cibl√© sp√©cifique s'adressant aux √©tudiants des Premi√®res Nations, m√©tis et inuits fr√©quentant le Coll√®ge Algonquin.

Approche fondée sur la gestion de cas en matière d'aide aux transitions et de lutte contre les dépendances sur le campus

Le Coll√®ge Georgian travaillera en partenariat avec le Coll√®ge Centennial, l'Association canadienne pour la sant√© mentale, le Simcoe County District School Board, le Centre de toxicomanie et de sant√© mentale, le Scarborough Centre for Healthy Communities, le Malvern Family Resource Centre, le Centre de soins de sant√© mentale Waypoint et le syst√®me de soutien aux jeunes en phase de transition de Simcoe Muskoka pour √©laborer et mettre en Ňďuvre une d√©marche de prestation de services fond√©e sur la gestion de cas, assurant la prise en charge tout au long de leur vie (√† compter de la 12e ann√©e) des √©l√®ves ayant des probl√®mes de sant√© mentale et de d√©pendance. Faisant fond sur un pr√©c√©dent projet financ√© par le Fonds d'innovation en sant√© mentale, le Coll√®ge Centennial axera ses efforts sur l'am√©lioration de l'acc√®s aux services communautaires et sur le renforcement de la formation professionnelle, des soutiens et de la collaboration. Il travaillera avec divers groupes (conseillers du palier secondaire, travailleurs sociaux et fournisseurs de services communautaires, notamment) dans l'optique de multiplier les collaborations communautaires et d'√©tendre le cercle de prise en charge au-del√† du campus.

Encourager les comportements d'adaptation positifs

L'Universit√© McMaster travaillera en partenariat avec le Hamilton-Wentworth District School Board, le Programme alternatif pour les jeunes, la clinique de bien-√™tre des jeunes de St. Joseph's Healthcare Hamilton, le Centre de toxicomanie et de sant√© mentale et l'√Čquipe de sant√© familiale de Hamilton pour mettre en Ňďuvre un programme permettant d'aider les √©tudiants √† √©viter des comportements contreproductifs au profit de comportements d'adaptation positifs. Ce programme comporte trois volets : cr√©er un site Web incitant les √©tudiants √† √©valuer leurs propres comportements, fournir des services de counselling et offrir aux √©tudiants une voie pour b√©n√©ficier des choix de counselling sur le campus et dans la collectivit√©.

√Člargissement d'un programme de prise en charge des jeunes en phase de transition

L'Universit√© Ryerson travaillera en partenariat avec le Coll√®ge George Brown, l'Universit√© de l'√Čcole d'art et de design de l'Ontario, le Centre de toxicomanie et de sant√© mentale et LOFT Community Services pour √©largir la prestation du programme du soir pour la prise en charge des jeunes en phase de transition (Evening Treatment Program for Transitional Age Youth), qui est assur√©e par LOFT Community Services, aux √©tablissements d'enseignement postsecondaire de Toronto. L'objectif est de permettre aux jeunes adultes ayant des probl√®mes de consommation d'alcool et de drogues ou de d√©pendance d'acc√©der √† des soutiens et des traitements sur le campus. Ce projet renforcera √©galement la capacit√© des fournisseurs de soins sur le campus √† identifier les √©tudiants aux prises avec des probl√®mes de consommation d'alcool et de drogues et de d√©pendance et √† les aiguiller efficacement.

Curriculum en ligne à l'intention des élèves ayant des problèmes de santé mentale

Ce projet visera √† mettre sur pied un curriculum en ligne interactif qui puisse √™tre exploit√© dans toute la province, y compris dans les r√©gions isol√©es, afin de garantir que les √©l√®ves ayant des probl√®mes de sant√© mentale b√©n√©ficient de programmes de transition, quel que soit l'endroit o√Ļ ils vivent. Les √©l√®ves de 12e ann√©e qui ont des probl√®mes de sant√© mentale pourront suivre ce programme avec l'appui de leur r√©seau de soutien scolaire. Le Coll√®ge Cambrian m√®ne ce projet en partenariat avec l'Universit√© Queen's, l'Association nationale des √©tudiant(e)s handicap√©(e)s au niveau postsecondaire, le Limestone District School Board, l'Algonquin and Lakeshore Catholic District School Board, le Sudbury Catholic School Board, l'Universit√© Laurentienne, les Services communautaires de sant√© mentale et de d√©pendances de Frontenac, l'Association canadienne pour la sant√© mentale et la Fondation de psychologie du Canada.

Outil en ligne à l'intention des jeunes adultes ayant des problèmes de santé mentale

Le Collège George Brown travaille actuellement en partenariat avec le Collège Seneca, l'Université Queen's, Stella's Place, le Toronto District School Board et le Gerstein Crisis pour concevoir la plate-forme Web et l'application mobile iConnect. iConnect sera un outil en ligne offrant des occasions de mise en relation, d'évaluation, de soutien par les pairs et d'aide au rétablissement destinées aux jeunes adultes ayant des problèmes de santé mentale. Cet outil sera mis à la disposition des étudiants du niveau postsecondaire, actuels et potentiels, et leur permettra de communiquer en ligne avec des mentors parmi leurs pairs et d'avoir accès à des conseillers et à d'autres ressources.

Programme d'été de transition destiné aux étudiants ayant des problèmes de santé mentale

L'Universit√© de Guelph travaillera en partenariat avec le Coll√®ge Conestoga, l'Upper Grand District School Board et le Wellington Catholic District School Board pour identifier les √©l√©ments n√©cessaires √† la conception et √† la mise en Ňďuvre d'un programme qui aidera les √©tudiants √† r√©ussir la transition entre les √©tudes secondaires et postsecondaires. Au cours de l'√©t√© 2015, le Coll√®ge Conestoga et l'Universit√© de Guelph mettront sur pied un programme de transition incluant un programme en √©tablissement destin√© √† leurs futurs √©tudiants.

Former les jeunes pour les aider à réussir la transition vers les études postsecondaires

Le Coll√®ge Lambton et le King's University College √† l'Universit√© Western mettront en commun leur expertise et leurs connaissances pour cr√©er le programme ¬ę From Tension to Triumph ¬Ľ (¬ę du stress au triomphe ¬Ľ) dans le but de faciliter la transition des jeunes qui terminent leurs √©tudes secondaires. Ce programme novateur de soutien en sant√© mentale par les pairs mettra les √©l√®ves des classes sup√©rieures du palier secondaire en relation avec des √©tudiants du niveau postsecondaire.

Programme d'intervention auprès des élèves du palier secondaire en phase de transition vers les études postsecondaires

L'Université de Toronto Scarborough travaillera en partenariat avec le Toronto District School Board et la Shoniker Clinic-Rouge Valley Health System pour mettre sur pied un programme d'intervention visant à aider les élèves qui ont des troubles de santé mentale à réussir la transition de l'école secondaire vers un établissement d'enseignement postsecondaire. Ce projet inclura notamment la formation du personnel enseignant du palier secondaire, la sensibilisation des parents d'élèves, l'évaluation des étudiants de première année au cours de l'orientation et l'accès à des ressources en ligne destinées aux élèves, au personnel enseignant et aux parents.

Par ailleurs, deux projets en santé mentale existants reçoivent une subvention visant à perpétuer le soutien aux projets fructueux qui ont bénéficié d'un financement au titre du Fonds d'innovation en santé mentale :

Carrefour de santé mentale

Le Coll√®ge Sault travaillera en partenariat avec l'Universit√© Algoma, l'H√īpital de Sault-Sainte-Marie, CMHA Algoma, l'Algoma District School Board, le Huron Superior Catholic District School Board et l'Ambulance Saint-Jean pour poursuivre et √©largir les activit√©s du Carrefour de sant√© mentale existant. Ce mod√®le sera am√©lior√© gr√Ęce √† la formation du personnel sur les comp√©tences culturelles, y compris en fournissant des services aux Autochtones, en √©largissement les services offerts aux √©tudiants ayant des probl√®mes de consommation d'alcool et de drogues, ainsi qu'aux √©tudiants en √©tablissement, en cr√©ant des programmes de transition √† l'intention des √©l√®ves du palier secondaire et en concevant un cadre type de prestation des services qui sera mis en commun avec d'autres √©tablissements d'enseignement postsecondaire.

Des campus plus sécuritaires et plus tolérants envers les étudiantes et les étudiants bi-spirituels

EGALE Canada Human Rights Trust poursuivra et amplifiera son programme ¬ę Safer and Accepting Campuses ¬Ľ (¬ę des campus plus s√©curitaires et plus tol√©rants ¬Ľ), cr√©√© pour offrir une ressource p√©dagogique aux √©tudiants, au personnel professionnel en √©tablissement et au personnel de soutien professionnel. Ce projet visera √† proposer des ressources p√©dagogiques √† l'intention des √©tudiantes et des √©tudiants LGBTBQ et autochtones du niveau postsecondaire, ainsi qu'√† l'intention du personnel de sant√© mentale du campus, afin de contribuer √† la mise en Ňďuvre d'un programme plus inclusif √† l'√©gard des √©tudiantes et des √©tudiants bi-spirituels. Ces outils p√©dagogiques inciteront les participants √† s'engager √† cr√©er des ¬ę espaces plus s√©curitaires ¬Ľ et inclusifs qui soient adapt√©s aux √©tudiants bi-spirituels. Ces espaces viseront √† favoriser la sant√© mentale positive des √©tudiantes et des √©tudiants bi-spirituels afin de r√©duire les probl√®mes de sant√© mentale et de suicide.


Contacts Médias :

    Belinda Bien
    Bureau du ministre
    647-823-5489


    May Nazar
    Direction des communications
    416-325-2746


    Renseignements au public
    1-800-387-5514 ATS

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