NEADS Logo - Accueil

Enhancing Accessibility in Post-Secondary Education Institutions

Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire

Répertoires de ressources

Les guides d’aide à la transition destinés aux étudiants handicapés constituent un moyen pratique de transmettre des renseignements à un large public cible et ils peuvent être remis à ceux qui ne peuvent pas participer aux séances d’information. Ces guides peuvent servir de complément aux séances d’orientation, et couvrir plusieurs des principaux thèmes abordés pendant les séances. Ils servent de documents de référence aux étudiants, et leur fournissent des coordonnées utiles et des liens menant à des ressources et à des renseignements importants, tant sur le campus qu’à l’extérieur. Voici quelques conseils offerts par des établissements d’enseignement postsecondaire pour créer des guides d’aide à la transition utiles.

  • Y intégrer un calendrier où sont mis en relief les dates, dates limites et jalons les plus importants pour les étudiants handicapés.
  • Offrir le guide en ligne, de manière à ce que tous les étudiants puissent le consulter et l’imprimer.
  • Produire des copies papier du guide et les remettre au bureau des services aux étudiants handicapés. Envisager la possibilité de le distribuer dans d’autres endroits fréquentés par les étudiants, comme le bureau des services de counseling et des services de santé ou le bureau de l’association étudiante.
  • Fournir le guide en plusieurs formats.
  • Informer les étudiants de l’existence du guide. Il faut le mentionner ou fournir le lien y menant dans le manuel d’orientation général destiné aux étudiants, dans les guides pour les étudiants, dans les trousses d’acceptation remises aux nouveaux étudiants et dans les documents qui font la promotion ou la publicité du collège ou de l’université.
  • Comme les parents et les fournisseurs de soins apportent souvent un soutien important aux étudiants pendant la période de transition entre le secondaire et le collège ou l’université, il est judicieux d’intégrer au guide une section qui leur donne des conseils sur les différentes façons d’aider les étudiants pendant ce processus.
  • Tenir le guide à jour et s’assurer que les ressources et les liens sont toujours d’actualité. Faire régulièrement la révision et la mise à jour du guide.

Resources Ressources - Répertoires de ressources



Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire




Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.