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À qui dois-je m’adresser pour obtenir de l’information sur l’aide financière disponible pour payer mes études postsecondaires?


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Rapport biennal 2006-2008

Rapport du Président

Dr. Mahadeo A. Sukhai
Président / Membre flottant

Cher membre,

Ce rapport biennal présente brièvement les projets, les activités et le travail effectués par l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS), pendant le mandat 2006-2008 de son conseil d’administration. Ce rapport est destiné à devenir un élément courant de NEADS et sera publié tous les deux ans, de concert avec la tenue de la conférence nationale.

Ce document comprend un certain nombre de sections d’intérêt. Les membres de notre conseil d’administration ont préparé des résumés des fonctions qu’ils ont assumées opendant leur mandat. Vous trouverez également des reportages mettant en relief nos programmes « vedettes », les projets relatifs aux Forums sur les stratégies de recherche d’emploi et aux Prix Action-Éducation de NEADS. De plus, de nouveaux projets, le programme « Accroître les opportunités offertes aux étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire dans les domaines liés aux sciences et aux technologies » et l’évaluation des obstacles financiers et du niveau d’endettement des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire, ont été mis sur pied. De 2007 à 2008, nous avons élaboré un processus de révision organisationnelle, avec l’aide des consultants de Rotman NeXus. Les recommandations résultant de cet examen, de même que les plans que nous prévoyons mettre de l’avant pour y répondre, sont présentés dans cette publication.

Nous tenons à exprimer notre plus sincère gratitude aux organismes et agences qui suivent, pour leurs généreuses contributions financières, les partenariats que nous avons conclus et les rôles de premier plan qu’ils continuent de jouer pour favoriser notre travail :

  • Programme de partenariats pour le développement social du RHDCC du gouvernement du Canada
  • BMO Marchés des capitaux
  • Fondation Pétrolière Impériale
  • Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire
  • Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
  • Centre for the Study of Students in Postsecondary Education (CSS) de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario/Université de Toronto

Les deux dernières années ? de 2006 à 2008 ?ont été extrêmement stimulantes pour NEADS : nous avons célébré notre 20e anniversaire comme organisation et nous commençons sérieusement à préparer son avenir. Les succès que nous avons connus, pendant ces deux dernières années, n’auraient pas été possibles sans le travail et le dévouement des membres du conseil d’administration qui nous nous ont précédés. Plus particulièrement, les contributions des membres qui ont composé le conseil de 2002 à 2004 et de 2004 à 2006, sous la direction de la présidente sortante, Rachel Ross, méritent d’être soulignées. Leur prévoyance et leur vision, les réseaux qu’ils ont constitués et leurs efforts ont engendré de nombreux bénéfices, qu’aujourd’hui encore, l’association continue de récolter.

Au moyen de différents exercices de planification et révision, nous reconfirmé le rôle de NEADS dans la poursuite de nos objectifs qui visent à effectuer des recherches, à fournir des services et à habiliter les étudiant(e)s et les regroupements d’étudiant(e)s afin d’assurer un environnement postsecondaire accessible et inclusif. Nous avons également défini les quatre secteurs d’intervention privilégiés que nous mettrons de l’avant :

  • Transition vers l’éducation de niveau postsecondaire
  • Succès scolaires pendant les études postsecondaires
  • Inclusion dans l’expérience étudiante de niveau postsecondaire
  • Transition vers le marché du travail

Dans le cadre de ce processus de révision, le conseil d’administration de NEADS a apporté plusieurs modifications à ses structures d’adhésion et organisationnelle, de façon à simplifier ses opérations et à mieux servir ses membres. Plus particulièrement, nous avons établi une nouvelle catégorie de membres pour les étudiants de niveau secondaire et développé une section de notre site Internet destinée exclusivement à nos membres. Nous avons également mis sur pied le comité consultatif de NEADS, lequel a pour mandat de fournir des directives au conseil d’administration en matière de financement, de réseautage et de diffusion. Nous procédons également à la mise en valeur de notre potentiel par l’élargissement de notre bassin de bénévoles et de ressources.

Au cours des deux dernières années, nous avons consacré nos efforts à mieux nous faire connaître au moyen d’une stratégie de réseautage au sein d’infrastructures provinciales et nationales, de différents comités d’accès provinciaux, d’organismes non gouvernementaux et de fournisseurs de services, de même que dans les secteurs des entreprises et de l’éducation postsecondaire. Nous avons également participé à bon nombre d’événements et de comités provinciaux et nationaux et avons assuré la visibilité de NEADS en présentant nos travaux dans le cadre de forums et de conférences à l’échelle nationale.

Nous continuons à élargir notre bassin de bailleurs de fonds et à multiplier nos partenariats dans des avenues nouvelles et innovatrices ? les projets dans les domaines des sciences et des technologies et à propos des obstacles financiers illustrent le mieux ces succès. Alors que nous nous dirigeons vers 2008-2010 et même au delà, nous contrinuerons de travailler sur nos programmes actuels, tout en explorant de nouveaux projets et des occasions de partenariats innovateurs qui nous permettront d’atteindre les objectifs de l’organisme.

Je tiens à remercier le conseil d’administration 2006-2008, de même que le personnel et les consultants :

  • M. Frank Smith, coordonnateur national
  • Mme Jennison Asuncion, conseillère supérieure
  • Mme Jessica Cowan-Dewar, gestionnaire de projet, Sciences et technologies
  • Mme Jennifer Dillon, gestionnaire de projet, Forums sur les stratégies en recherche d’emploi
  • M. Chris Gaulin, architecte du site Web et gestionnaire principal de projet
  • Mme Julia Munk, gestionnaire de projet, Prix Action-Éducation

Le conseil et le personnel de NEADS souscrivent d’emblée à la vision adoptée unanimement par l’organisme et travaillent avec diligence dans cette direction.

À NEADS, nous espérons pouvoir entretenir avec vous, nos membres, nos bailleurs de fonds et nos partenaires communautaires de tous les secteurs, des partenariats qui se poursuivront au cours des deux prochaines et au-delà.

Au nom du conseil d’administration 2006-2008 de NEADS, je tiens à vous remercier pour votre soutien.

Dr Mahadeo A. Sukhai
Président 2006-2008 de NEADS



Rapports des membres du Conseil d'administration

Jewelles Smith
Représentante de la Colombie-Britannique

Les deux dernières années ont tenu les membres du conseil d’administration très occupés. Le temps est vite passé et nous avons accompli beaucoup de choses. J’ai représenté NEADS à divers comités provinciaux et nationaux, notamment le Conseil des Canadiens avec des déficiences, Access Technology BC et le PEADC. J’ai, de plus, vécu une expérience inoubliable, en participant à la conférence et au rallye « Mettons fin à l’exclusion 2007 », aux édifices du Parlement, à Ottawa. Je n’oublierai jamais la marche qui s’est terminée à la Flamme du centenaire, laquelle réunissait les représentants de plus de cent organismes qui ont dû lire leurs messages d’appui pendant une tempête de neige du mois de novembre.

Durant les réunions ordinaires du conseil d’administration, nous avons effectué une démarche de renouvellement et de visualisation. Vous constaterez qu’une bonne partie de notre travail se reflète dans les recommandations que nous avons formulées pour les années à venir. J’ai personnellement eu le plaisir de travailler avec le comité affecté aux Prix Action-Éducation. Le travail du comité sur les Forums de stratégies de recherche d’emploi mérite aussi d’être souligné et je l’ai aidé à tenir l’événement organisé à Vancouver.

J’ai terminé ma maîtrise à l’Université Simon Fraser et j’ai accepté un poste au DAWN-RAFH Canada. Je prévois poursuivre la recherche et la mise en œuvre de projets qui permettront de revoir les politiques qui ont une incidence sur les femmes vivant avec des déficiences au Canada.

Agnes Tomkow
Représentante de l'Alberta

Pendant les deux années où j’ai agi comme représentante de l’Alberta à NEADS, j’ai siégé à divers comités et participé à de nombreuses activités. Au cours de la première année, j’ai présidé le comité sur le Système d’emploi en ligne de NEADS (NOWS) et j’ai eu le privilège de participer à un atelier sur ce sujet à Calgary. J’ai également siégé au comité d’élaboration de propositions.

Cette année, j’ai été présidente de la conférence et fait partie de plusieurs comité de NEADS.

Pendant deux ans, j’ai représenté NEADS au Groupe de travail des jeunes adultes ? Centre du savoir sur la santé et l’apprentissage du CCA. Ce rôle m’a permis de participer à des téléconférences qui avaient lieu approximativement à tous les trois mois.

J’ai aussi agi comme représentante de NEADS au moment de la formation de SADI, un groupe de défense des étudiant(e)s de l’Université de l’Alberta.

Pendant mon mandat, j’ai déménagé au Nunavut et j’ai continué à travailler pour NEADS à partir de cey endroit. J’ai eu le plaisir de faire des présentations sur NEADS devant des groupes de professeurs et de professionnels, tant en Alberta que dans le Nord.

Lena Cook
Représentante de la Saskatchewan

Au cours des deux années passées comme représentante de la Saskatchewan à NEADS, j’ai siégé à plusieurs comités. J’ai coprésidé les deux premières phases du projet Action-Éducation. J’ai également fait partie du comité de planification de la conférence et du comité des Forums sur les stratégies de recherche d’emploi. À l’échelle provinciale, j’ai aidé plusieurs étudiants qui éprouvaient des difficultés avec leurs prêts ou qui avaient des problèmes avec les services aux personnes handicapées de l’Université de la Saskatchewan.

Tim McIsaac
Représentant du Manitoba / vice-président aux affaires internes

Depuis mon élection comme représentant du Manitoba au conseil d’administration de l’Assocation nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS), j’ai participé à deux réunions du conseil d’administration, une rencontre du comité exécutif et trois forums sur les stratfgies de recherche d’emploi.

Malheureusement, je regrette de n’avoir pu améliorer le niveau d’organisation des étudiant(e)s avec des déficiences, au Manitoba. NEADS doit élaborer des stratégies pour permettre aux membres de son conseil d’administration de faciliter le développement de l’organisation au niveau local, si elle grandit au Manitoba.

Je souhaite continuer à servir les étudiant(e)s handicapé(e)s au Manitoba et dans tout le Canada. J’aimerais remercier mes camarades membres du conseil d’administration pour leur collaboration et leur soutien au cours des deux dernières années. Je souhaite à tous la santé, le bonheur et le succès de vos projets à venir.

Paulo Monteagudo
Représentant du Québec

J’ai été élu en 2006, à titre d’étudiant représentant du Québec au conseil d’administration de NEADS, et cette experience s’est avérée très agréable.

L’une des fonctions significatives qui m’a été confiée est la présidence de quelques comités internes qui travaillaient sur des projets ou des tâches spécifiques, comme les Forums sur les stratégies de recherche d’emploi, dont le mandat était de discuter, de planifier et d’organiser des forums dans tout le Canada. Les forums sont des événements interactifs où les étudiant(e)s handicapé(e)s peuvent rencontrer et tisser des réseaux avec des employeurs, des conseillers en emploi et d’autres professionnels.

J’ai également eu la responsabilité de représenter NEADS au Comité consultatif sur l’aide financière aux étudiants (CCIAFE). Notre participation s’est traduite par la mise en oeuvre de changements importants qui ont été apportés au programme Subventions et prêts canadiens d’études. J’ai, de plus, assuré la liaison entre NEADS et notre partenaire provincial, l’Association Québécoise des étudiants ayant des incapacités au post-secondaire (AQEIPS).

Pour conclure, je suis fier du travail que j’ai accompli dans le cadre de la conférence biennale de NEADS, des projets, des nouvelles politiques et de la démarche de renouvellement organisationnel qui contribuera à assurer la durabilité de NEADS dans l’avenir. De plus, j’ai été honoré de travailler avec tous les membres du conseil et du personnel, en raison du fait que je sais que nous partageons tous la volonté de faire la différence.

Margaret Shalma
Représentante de l'Ontario / vice-présidente aux affaires externes

Au cours des deux dernières années, j’ai été très occupée et très productive. J’aimerais partager certains faits saillants qui ont marqué mon mandat. J’ai été membre du comité des Forums sur les stratégies en recherche d’emploi, lequel organise, partout au Canada, une série de forums destinés à permettre aux étudiant(e)s handicapé(e)s d’avoir accès aux outils et aux ressources nécessaires pour trouver un emploi. J’ai eu le privilège de participer aux forums de Winnipeg, Sudbury et London.

En 2007, de même qu’en 2008, j’ai été invitée à représenter NEADS au sein d’un groupe d’experts sur les intérêts particuliers, organisé par la College Students’ Alliance (CSA). J’ai eu le privilège de discuter avec les leaders du milieu étudiant de stratégies viables destinées à assurer l’inclusion des étudiant(e)s handicapé(e)s dans tous les aspects de la vie sur le campus. J’ai également siégé au comité affecté aux Prix Action-Éducation, où nous avons eu la chance de recevoir des mises en candidature d’étudiants accomplis. En 2007 et en 2008, nous avons décerné onze prix à des personnes absolument extraordinaires.

À plusieurs occasions, j’ai eu la chance de parler de NEADS et du travail que nous accomplissons en matière d’emploi, lors de conférences et de rencontres avec d’autres organismes. Avec Jennifer Dillon, consultante en stratégies de recherche d’emploi, nous avons effectué une présentation portant le titre : « Planification d’une recherche d’emploi efficace pour les étudiant(e)s handicapé(e)s » devant les étudiant(e)s du Collège George Brown. Nous avons également pris la parole devant l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE), au sujet de ce que les employeurs peuvent faire pour améliorer le marché de l’emploi pour diplômé(e)s handicapé(e)s. En conséquence, l’ACSEE nous a invitées à nous joindre à un groupe de travail qui concentre ses efforts à la création d’un manuel destiné aux employeurs et aux éducateurs.

Une fois terminée, cette publication comprendra notamment la description des pratiques exemplaires pour recruter et assurer la rétention des étudiant(e)s handicapé(e)s.

Nous avons également présenté notre atelier, intitulé « Le passage de l’école au marché du travail » aux membres du comité consultatif sur les questions touchant les personnes handicapées au niveau postsecondaire. Ce comité a été créé par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario. Notre présentation a été très bien reçue. En 2007, nous avons été invités à prendre part aux rencontres régionales, « Renforcer les liens entre l’éducation postsecondaire et l’emploi pour les diplômé(e)s handicapé(e)s », lesquelles ont été organisées partout en Ontario.

J’ai participé à deux rencontres régionales mises sur pied par le gouvernement de l’Ontario, lesquelles ont eu lieu à London et à Sudbury et où j’ai procédé, dans le cadre d’ateliers réunissant différents intervenants, dont des étudiants, des employeurs, des agences d’emploi et des conseillers auprès des personnes handicapées, à la présentation de NEADS et des enjeux auxquels font face les étudiant(e)s et les diplômé(e)s handicapé(e)s.

Au début de l’année 2008, j’ai eu la chance d’être présente à une réunion du Conseil des Canadiens avec des déficiences. Récemment, j’ai contribué à la planification et à l’organisation de la conférence nationale 2008. Nous avons l’intention de faire de cet événement une fin de semaine d’information et de plaisir pour tous les participants.

Natalie Fougère
Représentante du Nouveau-Brunswick

Depuis le début de mon mandat de représentante du Nouveau-Brunswick, au conseil d’administration de NEADS, en 2006, j’ai eu la chance de vivre des expériences mémorables, d’apprendre beaucoup de choses très utiles, de rencontrer des gens fantastiques et d’accomplir beaucoup de travail! Le fait de siéger à plusieurs comités m’a donné l’occasion d’échanger des opinions et des idées sur la manière de faire avancer nos nombreux projets. Je peux dire qu’au conseil, l’une de mes plus importantes réalisations a été d’avoir le privilège de présider quelques comités. Cela m’a vraiment aidée à acquérir une plus grande confiance en moi et à développer des astuces intéressantes sur la manière d’améliorer mes compétences en leadership.

En ce qui a trait au travail que j’ai effectué à l’extérieur de NEADS, j’ai été très active sur le campus de l’Université de Moncton et au sein de ma communauté en général. Depuis que je fais partie du conseil d’administration de NEADS, j’ai eu la chance d’assister à des conférences locales et provinciales, de même qu’à des forums sur l’éducation et l’emploi pour les personnes handicapées. Faire partie du conseil me donne également la chance d’échanger avec de nombreux étudiants et fournisseurs de services, sur le campus, comme au sein d’autres collèges et universités. Cela m’a permis d’en apprendre plus sur les services destinés aux étudiant(e)s handicapé(e)s qui doivent être améliorés. Ce dernier semestre, au conseil d’administration de NEADS, m’a permis de constater que si les ressources pour les étudiant(e)s avec des déficiences continuent de croître, du travail reste à faire. C’est pourquoi je trouve que mon expérience dans cette association a été très enrichissante. Elle me motive à continuer à defendre les personnes handicapées.

Joel Miller
Représentant de la Nouvelle-Écosse

J’ai rejoint le conseil d’administration de NEADS au milieu de l’année 2007. En 2008, J’ai obtenu un baccalauréat en anglais de l’Université Saint Mary’s et, quelques mois plus tard, j’ai aussi terminé un certificat en marine et en manutention spécialisée au Nova Scotia Community College. Depuis, je travaille pour le ministère de la Défense nationale, comme apprenti monteur.

Au sein de ma communauté, je siège au conseil des gouverneurs du Centre de vie autonome de la Nouvelle-Écosse. J’ai récemment été élu au conseil d’administration de Troubles d’apprentissage – Association de la Nouvelle-Écosse. J’ai réuni des fonds et conscientisé des gens, lors de ma participation au triathlon Ironman de Terre-Neuve, au profit des personnes qui ont des troubles d’apprentissage, en juillet 2008.

Mon engagement avec NEADS m’a permis de participer et de présider certains comités internes, comme le comité des Prix Action-Éducation, le comité consultatif sur le projet de sciences et de technologies et le comité de planification de la conférence nationale 2008.



Rapport d’activités

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) a connu beaucoup de succès au cours des deux dernières années, grâce au dynamisme de notre conseil d’administration et à l’appui de nos excellents consultants. Nous avons réussi à accomplir tout ce que nous devions réaliser comme organisme et même plus, sur plusieurs fronts.

La croissance et le développement de NEADS, tels que démontrés par nos différents projets et activités, organisés au nom des étudiant(e)s et diplômé(e)s de niveau postsecondaire, ont été significatifs. Nous avons poursuivi notre travail sur les Forums sur les stratégies de recherche d’emploi, dont le plus récent a été organisé le 17 octobre dernier, à Saskatoon, et sur un projet d’atelier pour la conférence nationale. Les forums à venir au début de 2009 auront lieu à Calgary, en février, et à Montréal, à la fin du mois de mars. À ce jour, 13 forums ont été organisés dans tout le Canada depuis le mois d’octobre 2005. Ces rencontres, tenues d’un océan à l’autre, jumelées à la visibilité des membres du conseil d’administration dans les provinces et à l’occasion de différentes réunions et événements, démontrent clairement que NEADS est véritablement un regroupement d’envergure nationale.

En mai, la Fondation Pétrolière Impériale a annoncé qu’elle allait appuyer une initiative d’une durée de deux ans, qui culminera en mars 2010, relativement au projet « Accroître les opportunités offertes aux étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire dans les domaines liés aux sciences et aux technologies ». Ce projet innovateur, qui a débuté en juin, comprend l’élaboration d’un guide de ressources imprimé et en ligne, un atelier à la conférence nationale et l’établissement d’une unité d’intervention mobile en sciences et en technologies, composée notamment d’intervenants des secteurs privé et de l’éducation postsecondaire.

En 2006-2007 et en 2007-2008, nous avons également étendu notre engagement à l’aide financière aux étudiant(e)s handicapé(e)s, au moyen de partenariats avec des bailleurs de fonds du secteur privé : BMO Marchés des capitaux et CTV Globe Media. En mai 2008, nous avons décerné six prix Action-Éducation, atteignant ainsi le nombre de onze étudiant(e)s de niveau collégial et universitaire qui ont bénéficié de ce financement, depuis le lancement de ce programme, il y a deux ans. Les Forums sur les stratégies de recherche d’emploi et les prix Action-Éducation sont tous deux des programmes généreusement commandités par BMO Marchés des capitaux et son Programme Action-Éducation. Nous poursuivons notre partenariat avec CTV Globe Media et MuchMoreMusic, pour la promotion de la bourse AccessAbility de MuchMoreMusic. Cette bourse, qui a été lancée il y a trois ans, est décernée aux étudiant(e)s handicapé(e)s qui se sont distingué(e)s dans les programmes de radiodiffusion. Dans la même veine, des changements importants et des mises à jour ont été apportés à notre Répertoire d’aide financière pour permettre à NEADS de fournir l’information la plus complète possible sur le financement des études au niveau postsecondaire.

En plus du financement de projets, NEADS reçoit des fonds de soutien du gouvernement fédéral, qui lui octroie une subvention, par le truchement de son Programme de partenariats pour le développement social (PPDS), lequel vient appuyer les organismes nationaux pour les personnes handicapées. Ce financement permet à NEADS d’organiser les réunions de son conseil d’administration (quatre rencontres face à face au cours des deux dernières années), d’assurer les opérations de son bureau national, l’entretien de son site Web principal, www.neads.ca et de son site d’emploi, www.nows.ca. La subvention du PPDS permet également à NEADS se soutenir sa capacité à répondre aux demandes continues des étudiant(e)s handicapé(e)s de niveau postsecondaire et les requêtes d’autres personnes dans tout le Canada.

NEADS a poursuivi ses efforts dans la prestation de services à ses membres, au moyen d’Internet, et cela signifie, évidemment, que nous revoyons régulièrement le contenu de notre site Web et que nous l’enrichissons de nouveautés. Les plus récents services sont le calendrier en ligne de NEADS et sa banque de données sur les événements portant sur les déficiences, l’éducation et l’emploi, partout au Canada.

Au cours des deux dernières années, nous avons apporté d’importants changements sur notre manière de diffuser l’information, en utilisant la technologie de pointe et le pouvoir conféré par Internet. Le forum sur les stratégies de recherche d’emploi de Thunder Bay a été l’occasion de présenter la première vidéo en temps réel de nos événements. Ceux qui n’étaient pas en mesure de participer à notre rencontre en personne pouvaient ainsi ouvrir une session sur notre site Web et visionner la vidéo des conférenciers et avoir accès au dynamique contenu PowerPoint. Notre système représente une solution accessible, capable de soutenir la diffusion en temps réel.

En mars 2008, nous avons dévoilé une toute nouvelle version de notre site d’emploi, le Système d’emploi en ligne de NEADS (NOWS) www.nows.ca. Ce nouveau site contient des attributs perfectionnés pour les étudiant(e)s et les diplômé(e)s, de même que des fonctions de recherche améliorées pour les employeurs. NOWS a connu une croissance extraordinaire, depuis 2006. Nous comptons maintenant plus de 1 600 étudiant(e)s et diplômé(e)s handicapé(e)s de niveau postsecondaire et 106 employeurs inscrits qui utilisent le site d’emploi de NEADS.

Au cours des deux dernières années, nous avons consacré beaucoup de temps et de ressources à la modernisation et à la rationalisation de nos systèmes internes. Notre nouveau système de gestion comprend toutes nos bases de données et nos systèmes, permettant ainsi à notre personnel de travailler efficacement au sein de notre environnement virtuel. Ce système a permis d’améliorer l’efficacité de notre organisation et d’automatiser de nombreuses tâches, libérant notre personnel qui peut ainsi se consacrer à la prestation de services aux membres.

Le conseil d’administration et le personnel de NEADS continuent de travailler avec d’autres organismes non gouvernementaux au sein des communautés d’étudiant(e)s et de personnes handicapées, comme le Conseil des Canadiens avec déficiences, l’Association canadienne des centres de vie autonome et Adaptech, du Collège Dawson, afin de promouvoir un plein accès des personnes handicapées à l’éducation postsecondaire. Nous avons été représentés d’un océan à l’autre, à l’occasion de conférences et de rencontres d’autres organismes. Alors que NEADS poursuit sa croissance, nous avons mis sur pied un système téléphonique centralisé qui permet à notre personnel, à nos consultants et aux membres du conseil d’être joignables par le biais d’un seul numéro de téléphone. On peut joindre notre bureau d’Ottawa en composant le 613-380-8065, à Toronto, le 416-848-6841 ou, sans frais, partout au Canada, en composant le 1-877-670-1256.

Plusieurs modifications ont été apportées dans la planification de notre conférence biennale, et ceux qui participeront à l’événement « Apprendre aujourd’hui – Diriger demain », en novembre prochain, à Ottawa, vont pouvoir le constater par eux-mêmes. L’emphase sera mise sur la promotion de l’événement dans les médias locaux et nationaux. Nous avons également retenu les services de nos meilleurs orateurs pour engager, avec les leaders du milieu des personnes handicapées qui assistant à nos événements, un fructueux dialogue. Notre programme de commandites a été élargi, ce qui s’est traduit par l’augmentation de nos revenus de commandites, qui ont plus que doublé.

Les deux dernières années ont été extrêmement stimulantes pour NEADS et ponctuées de réalisations importantes. Le brillant avenir de NEADS promet du changement et la croissance de notre organisme et de ses initiatives! La planification initiale de notre prochaine conférence biennale est déjà amorcée. Notre prochain événement national aura lieu à Winnipeg, du 12 au 14 novembre 2010. Au plaisir de vous y retrouver!



Forums sur les stratégies de recherche d’emploi

Réussir la transition de l’école au travail est d’une grande importance pour les diplômé(e)s et aux étudiant(e)s handicapé(e)s dans nos établissements postsecondaires canadiens. NEADS croit en la nécessité d’offrir aux membres de notre réseau des ouvertures afin de les aider, une fois leurs études universitaires réussies, à faire le saut vers des carrières stimulantes et pleines de défis. Pour les personnes handicapées talentueuses et aptes au marché du travail, ces forums font une réelle différence.

Il s’agit de forums interactifs avec conférenciers invités, tenus dans différentes régions du Canada. Ces forums portent essentiellement sur les enjeux associés à l’obtention d’une carrière pour les diplômé(e)s et les étudiant(e)s handicapé(e)s du postsecondaire : préparation au marché du travail, divulgation du handicap, rédaction d’un curriculum vitae, recherche d’emploi, aménagements en milieu de travail, promotion des compétences et aptitudes, possibilités de mentorat pour les étudiants et les employeurs, etc.

Parmi les conférenciers invités, mentionnons : des employeurs des différents secteurs de l’économie canadienne, des agences d’emploi, des conseillers en orientation, l’équipe du Système d’emploi en ligne de NEADS (NOWS), des organismes non gouvernementaux œuvrant dans le domaine du handicap (nationaux, provinciaux, communautaires), des représentants des programmes d’emploi du gouvernement et des étudiant(e)s qui agissent comme leaders. Chaque forum représente l’occasion de bénéficier de consultations individuelles, entre les conseillers en orientation et les étudiant(e)s participant(e)s, pendant la période prévue pour le dîner. Une aire d’exposition a également été aménagée pour les entreprises du secteur privé, les agences d’emploi et les organismes non gouvernementaux.

Services offerts aux forums

  • Chaque événement aura lieu dans un endroit central et entièrement accessible.
  • Nous offrirons sur demande des services d’interprétation en langage gestuel, de sous titrage, de prise de notes et d’interprétation simultanée anglais / français.
  • Nous offrirons aux participants des documents / notes pour chaque forum, en médias substituts.
  • Un dîner léger sera offert.
  • Nous pourrons couvrir les frais de déplacement pour les diplômé(e)s et les étudiant(e)s handicapé(e)s qui ont des besoins d’accès particuliers.
  • Services auxiliaires sur le site.

Forums de 2007-2009

  • Winnipeg (Manitoba) (2 février 2007);
  • St. John’s (Terre-Neuve) (March 31, 2007);
  • Thunder Bay (Ontario) (4 octobre 2007);
  • London (Ontario) (3 novembre 2007);
  • Vancouver (Colombie Britannique) (2 février 2008);
  • Fredericton (Nouveau Brunswick) (28 mars 2008);
  • Saskatoon (Saskatchewan) (17 octobre 2008);
  • Ottawa (Ontario) (15 novembre 2008) - Conférence;
  • Calgary (Alberta) (février 2009)
  • Québec, Québec (mars 2009)




Prix Action-Éducation de NEADS

Le programme de prix Action-Éducation, qui a vu le jour en 2006, est le premier de la sorte, en ce sens qu’il s’adresse à toutes les personnes handicapées, quelle que soit leur déficience. Les prix décernés peuvent permettre de couvrir les frais de scolarité de différents secteurs et disciplines de l’éducation postsecondaire et sont destinés à reconnaître l’excellence du potentiel scolaire, de même que la participation et le leadership au sein de la communauté. À ce jour, nous avons décerné onze prix à des étudiant(e)s handicapé(e)s de tout le Canada.

But

Les prix de l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) offerts dans le cadre du projet Action-Éducation visent à favoriser le plein accès aux études postsecondaires pour les personnes handicapées, qui doivent souvent faire face à des obstacles supplémentaires et assumer des coûts additionnels pour pouvoir poursuivre leurs études. Les étudiants doivent être inscrits dans un établissement postsecondaire et être en mesure de fournir une preuve d’inscription pour y être admissibles. Les prix sont décernés à des candidats exceptionnels qui satisfont aux critères établis pour le programme. Les sommes sont versées directement aux établissements d’enseignement des boursiers (dans le compte des boursiers) et servent à régler les frais de scolarité exigés pour les études postsecondaires.

Admissibilité

  • Les demandeurs doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada.
  • Les demandeurs doivent avoir une déficience permanente.
  • Les demandeurs doivent être inscrits à un programme d’études à temps plein offert par un établissement d’enseignement canadien reconnu au niveau collégial ou universitaire. Pour être considérés comme étant à temps plein, les étudiants doivent suivre au moins 40 p. cent d’un programme complet d’études.

Aux fins de l’attribution des prix, on entend par déficience permanente une limitation fonctionnelle chronique qui affecte la capacité d’un étudiant à poursuivre pleinement ses études postsecondaires.

Critères

  • Le demandeur doit avoir fait preuve d’engagement dans sa discipline.
  • Il doit avoir déjà fait du bénévolat et/ou travaillé.
  • Il doit avoir démontré qu’il a le potentiel d’agir de façon exceptionnelle au sein de sa collectivité.

Récipiendaires de 2008

Ottawa, Ontario (26 mai 2008) : NEADS et BMO Marchés des capitaux sont heureux d’annoncer les cinq récipiendaires d’une bourse d’études Action-Éducation 2008 : Julie Bomhof, Lisa Pascal, Ashley Shaw, Tracy Teeple et Alexandre Desrosiers. Les bourses remises cette année ont été décernées dans les catégories suivantes : Études collégiales, Études universitaires de premier cycle et Études supérieures, et les récipiendaires ont été sélectionnés en fonction de leur engagement envers un domaine d’études et de leur niveau de participation dans leur communauté. Tous les récipiendaires vont recevoir 3 000 $ afin de les aider à acquitter les coûts d’inscription et les frais de scolarité.

Julie Bomhof, étudiante au Camosun College, situé à Victoria (Colombie-Britannique) a reçu cette année la bourse dans la catégorie Études collégiales. Elle suit présentement le programme de passage à l’université tout en étudiant en vue d’obtenir un diplôme en musique. Julie est chanteuse, auteure-compositrice et musicienne. Elle a oeuvré pendant cinq ans comme bénévole au sein de l’organisme Youth With A Mission en Écosse, y organisant des missions de formation et d’action sociale de courte durée au profit de pays défavorisés. À son retour à Victoria en Colombie-Britannique, sa ville natale, on lui a diagnostiqué une dépression majeure pour laquelle elle a ensuite été traitée. Cet épisode a été un moment décisif pour Julie, car il lui a permis de découvrir la musicothérapie, laquelle met à profit ses aptitudes naturelles d’aidante et de musicienne. La musicothérapie est une utilisation judicieuse de la musique à des fins thérapeutiques dans le but de retrouver, conserver et améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle.

Lisa Pascal, étudiante de l’Université Concordia, à Montréal (Québec) est la première récipiendaire de l’année dans la catégorie Études universitaires de premier cycle. Elle termine la deuxième année du programme de baccalauréat spécialisé en psychologie. Lisa agit à titre de mentor auprès de jeunes femmes de sa communauté et offre bénévolement des services de conseil d’appoint au sein d’un organisme communautaire local. Lisa souhaite poursuivre ses études afin d’accéder aux études supérieures et continuer à briller sur le plan scolaire en maintenant un équilibre entre ses objectifs de carrière, la pratique du yoga, de la danse et du reiki et le dévouement dont elle fait preuve envers sa communauté.

Ashley Shaw, étudiante de l’Université McGill, à Montréal (Québec) est la seconde récipiendaire de l’année dans la catégorie Études universitaires de premier cycle. Elle termine la troisième année du programme de baccalauréat spécialisé en sociologie. Ashley aimerait entreprendre des études supérieures et ultimement obtenir un doctorat en sociologie. Ashley est active au sein du milieu universitaire comme bénévole et s’occupe de gérer les médias substituts destinés aux étudiant(e)s handicapé(e)s tout en facilitant l’accès à ces médias. Dans ses temps libres, Ashley s’intéresse à la musique chorale et chante dans la chorale de son quartier.

Tracy Teeple de l’Université Queen’s à Kingston en Ontario (candidate à la maîtrise, Département de génie mécanique et des matériaux) est la lauréate de l’année dans la catégorie Études supérieures. Tracy a comme objectif professionnel à long terme de tirer profit de ses expériences professionnelles et universitaires pour améliorer le domaine de l’ergonomie et la pratique de celle-ci. Elle a des attaches au sein du Groupe de recherche en ergonomie de l’Université Queen’s, du Human Mobility Research Centre et de l’Advanced Design and Manufacturing Institute. Elle travaille également dans une équipe de chercheurs à l’intérieur de l’organisme caritatif Niagara Orthopaedics Worldwide (N.O.W.W.), lequel se consacre à la conception, à l’évaluation et à la mise en marché du produit Niagara FootMC. Tracy a récemment pris part au 12e Congrès international de la Société internationale de prothèse et orthèse (ISPO) au cours duquel elle a présenté son projet de maîtrise.

Alexandre Desrosiers est le premier étudiant professionnel à recevoir une bourse d’études Action-Éducation de NEADS. L’an dernier, Alexandre a obtenu un baccalauréat ès sciences en microbiologie avec mention d’excellence du Campus Macdonald de l’Université McGill et termine présentement sa première année comme étudiant au programme de doctorat en médecine de l’Université de Montréal. Il apprécie grandement les rapports avec les patients qui ont lieu dans le cadre du programme et une fois qu’il aura obtenu son doctorat en médecine, il songe à se spécialiser en médecine interne générale. Aider les gens dans le besoin est ce qui prime pour Alexandre. Lorsqu’il n’étudie pas, Alexandre aime passer du temps en compagnie des membres de sa famille, de ses animaux et de ses amis et pratique régulièrement les arts martiaux.

L’octroi de ces bourses d’études est possible grâce au soutien financier de BMO Marchés des capitaux par l’intermédiaire du programme Action-Éducation, une initiative qui vise à créer un environnement de travail plus diversifié en soutenant les projets d’études des personnes qui en ont le plus besoin. En mai 2006, NEADS est devenue la quatrième organisation canadienne à recevoir des fonds dans le cadre de la deuxième journée du programme Action-Éducation. Elle a alors annoncé la création des bourses d’études Action-Éducation de NEADS.

« Chacun des cinq récipiendaires d’une bourse d’études représente bien l’esprit pour lequel le programme d’Action-Éducation a été créé et les objectifs propres au programme », a affirmé le président de NEADS, Mahadeo Sukhai. « Ils sont engagés dans leurs communautés, consacrent maints efforts à leurs études et se dirigent vers des carrières qui leur permettront de contribuer grandement à la société et de faire une différence dans la vie des gens qui les entourent. Nous reconnaissons leurs réalisations et leur potentiel en leur attribuant ces bourses et nous avons hâte de connaître leurs prochaines contributions. »

« Au nom de BMO, j’aimerais féliciter tous les récipiendaires des bourses d’études de NEADS de l’année 2008 », a ajouté Lisa Foote, directrice générale et chef du Conseil sur la diversité de BMO Marchés des capitaux. « Grâce à leurs actions et à leurs réussites scolaires, ils servent de modèles à tous ceux qui souhaitent suivre leurs traces. Sans oublier qu’ils contribuent à ouvrir des portes et à repousser les obstacles. NEADS est un organisme précieux, car il travaille notamment à faciliter le passage de l’école au marché du travail pour les étudiants handicapés issus des collèges et des universités. Cette mission est en accord avec les valeurs et philosophies propres à BMO, qui sont orientées vers la création et le maintien d’un milieu de travail équitable où les employés reçoivent du soutien. »

Récipiendaires de 2007

TORONTO, 8 mai 2007 – L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) et BMO Marché des capitaux ont le plaisir de dévoiler le nom des récipiendaires des toutes premières bourses Action-Éducation de NEADS.

Cette année, les bourses sont décernées à six étudiants répartis en trois catégories : études collégiales ; études universitaires de premier cycle ; études supérieures. Le choix s’est fondé sur le caractère exceptionnel de l’engagement des lauréats dans leur discipline scolaire de même que sur la qualité de leur engagement au sein de la collectivité. Chaque titulaire recevra une bourse de 3 000 dollars servant à absorber une partie de ses droits et frais de scolarité.

« Félicitations à tous les titulaires d’une bourse », a affirmé Mahadeo Sukhai, président de NEADS. « Ce programme de bourses est le premier du genre au Canada, et il a été créé pour célébrer l’excellence globale parmi les étudiants handicapés pour ce qui touche toutes les facettes de l’enseignement postsecondaire. Nous sommes particulièrement fiers de notre premier groupe de six lauréats, car nous croyons qu’ils donnent corps aux meilleures qualités qui soient sur le plan de l’engagement scolaire et communautaire. »

Cette année, les récipiendaires des bourses Action-Éducation de NEADS sont : Lauréat de la catégorie Études collégiales

Cette année, une bourse pour études collégiales est remise à Scott St. Louis, du Sir Sanford Fleming College de Peterborough (Ontario). Scott est en voie d’obtenir deux diplômes, l’un en nutrition humaine et l’autre en massothérapie. Il commente en ces termes son engagement dans la collectivité : « Je me suis proposé comme modèle et mentor pour d’autres non-voyants dont la confiance est ébranlée et qui ne savent trop ce qu’ils peuvent réaliser ou seraient capables d’accomplir sur le plan scolaire et professionnel. »Lauréats de la catégorie Études universitaires de premier cycle

Cette année, les récipiendaires des bourses pour études universitaires de premier cycle sont Michael Jensen (baccalauréat en sciences) et Allan Kehler (baccalauréat en éducation physique / éducation) de l’University of Alberta ainsi que Stephanie Spooner (études avec spécialisation en kinésiologie) de l’University of Waterloo. Tous trois ont réussi à surmonter des obstacles personnels et systémiques tout en excellant dans leurs études et en participant activement à la vie de leur collectivité. Lauréats de la catégorie Études supérieures

J. Paige MacDougall et Carolina Pineda, de l’Université McGill, ont tous deux entrepris des études de doctorat en anthropologie. Cette année, leur dévouement et leur passion pour le mieux-être de la collectivité des personnes handicapées à l’échelon national et international leur ont valu de recevoir une bourse pour études supérieures.

Le financement des bourses a été assuré par le Programme Action-Éducation de BMO Marché des capitaux, une initiative de bienfaisance mise sur pied pour soutenir la conviction que la scolarisation contribue à enrichir des vies. Depuis le lancement du programme, un total de 4,9 millions de dollars ont été recueillis, dont 687 500 dollars octroyés à NEADS.

« Je tiens à saluer chacun des lauréats de NEADS de cette année pour ses remarquables réalisations », d’affirmer Eric Tripp, coprésident de BMO Marché des capitaux et président de la campagne du Programme Action-Éducation. « NEADS est un important organisme national, et nous sommes ravis d’appuyer la réalisation de sa mission. »



NEADS lance un projet en sciences et technologies

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) est heureuse d’annoncer la mise sur pied d’un programme de deux ans grâce à un accord de financement conclu avec la Fondation l’Impériale. Le programme « Accroître les opportunités offertes aux étudiants handicapés au niveau postsecondaire dans les domaines liés aux sciences et aux technologies » sera lancé en avril 2008 et prendra fin en mars 2010. NEADS recevra en tout 120 000 $ de la part de la Fondation pour mener à bien ce projet.

Bien qu’un grand nombre d’études aient été menées dans le but d’identifier les facteurs compromettant l’inclusion des étudiants aux programmes de sciences et technologies, très peu de recherches ont été réalisées afin de déterminer les difficultés et les défis auxquels font face les étudiants et les employés handicapés dans ces secteurs. De plus, la mise en valeur de modèles de rôle et d’exemples à suivre en sciences et en technologies n’est pas encouragée; chaque étudiant et chaque enseignant, chaque employé et chaque employeur pourrait croire qu’il est le premier à faire face à cette situation.

NEADS est dans une position privilégiée pour surmonter ces obstacles et aborder les problématiques touchant les personnes handicapées dans le milieu des sciences et technologies, et ce, en misant sur son vaste réseau formé de collèges et d’universités ainsi que d’étudiants et de nouveaux diplômés handicapés. Notre but n’est pas de « réinventer la roue » et de reprendre des recherches qui ont déjà été réalisées. Au lieu de cela, en nous centrant particulièrement sur les étudiants et les employés handicapés dans le secteur des sciences et des technologies et par l’établissement de partenariats, notamment avec des organisations qui font déjà de l’action sociale en sciences et technologies, nous espérons contribuer de façon novatrice et originale à ouvrir les portes des programmes et des emplois dans ces domaines aux étudiants handicapés.

Le projet comporte quatre aspects :

  1. L’élaboration d’un guide intitulé « La promotion de carrières dans les domaines de la science et de la technologie auprès des étudiants et des nouveaux diplômés handicapés : exemples à suivre, pratiques d’excellence et ressources »;
  2. L’organisation d’un atelier ayant pour titre « Éducation et emploi en sciences et technologies pour les handicapés » au cours de la Conférence nationale 2008 de NEADS qui aura lieu à Ottawa;
  3. De la recherche et du développement sur l’idée d’une foire nationale des sciences et des technologies pour les étudiants handicapés pour en faire un outil de diffusion visant à favoriser la participation des étudiants handicapés dans les domaines de la science et de la technologie;
  4. La mise en place d’un réseau d’intervenants et d’organisations pour qu’ils se penchent sur les résultats de la recherche pendant la préparation du guide et l’élaboration de stratégies de communication, de diffusion et de mise en œuvre de stratégies visant à abolir les obstacles auxquels font face les étudiants handicapés dans les divers champs de la science et de la technologie.

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) est une organisation dirigée par les consommateurs et un organisme de bienfaisance reconnu ayant pour mandat d’encourager la prise en charge de soi des étudiants au niveau postsecondaire et des nouveaux diplômés handicapés au Canada. NEADS préconise une plus grande accessibilité des étudiants handicapés à tous les niveaux, afin qu’ils aient accès en toute équité à une éducation collégiale ou universitaire, ce qui est le droit de tous les individus. L’Association appuie également la transition des étudiants et des nouveaux diplômés handicapés vers l’emploi dans leur domaine de spécialité.

La compagnie pétrolière Impériale ltée participe depuis 126 ans à la vie des collectivités partout au Canada. En 2006, elle a versé plus de douze millions de dollars pour contribuer à leur bien-être, poursuivant un mécénat d’entreprise qu’elle a institué dès sa fondation en 1880. L’Impériale appuie des organisations au sein desquelles nous vivons et travaillons, en privilégiant les investissements au titre de l’enseignement des mathématiques et des sciences, de l’environnement ainsi que des programmes municipaux et communautaires dans des secteurs où elle compte des employés et des activités commerciales.



NEADS participe à une étude sur les obstacles financiers

Le Centre for the Study of Students in Postsecondary Education (CSS), de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario/Université de Toronto et l’Association nationale des étudiant(e) handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) sont heureux d’annoncer la création d’une initiative innovatrice, par le truchement d’un groupement de financement avec la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire et le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur. Ce projet, « Évaluation des obstacles financiers et de l’endettement des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire », qui durera une année, se terminera en 2009.

De tous les groupes d’étudiant(e)s, les étudiant(e)s handicapé(e)s sont ceux qui contractent le deuxième plus haut niveau d’endettement, relativement à la poursuite d’études postsecondaires au Canada. Les données disponibles sur le niveau d’endettement des étudiant(e)s fournissent, à l’heure actuelle, des renseignements limités qui ne permettent pas de distinguer clairement les types d’endettement (c.-à-d. les coûts directement associés à l’éducation postsecondaire, par opposition aux frais de logement, de transport ou les dettes relatives à l’utilisation d’une carte de crédit). L’information portant plus particulièrement sur les étudiant(e)s handicapé(e)s est également très limitée. Si elles étaient plus facilement disponibles et exhaustives, ces données pourraient grandement améliorer la capacité des fournisseurs de services aux personnes handicapées et des spécialistes en aide financière et en aménagement de s’assurer qu’ils répondent adéquatement aux besoins des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire. De l’information sur le niveau d’endettement et les obstacles financiers des étudiant(e)s handicapé(e)s au postsecondaire aiderait également les décideurs dans leurs tentatives de soutenir l’accès et le succès de cette population étudiante.

C’est à ces fins que NEADS et le CSS, en collaboration avec l’Association canadienne des conseillers en service aux étudiants handicapés au postsecondaire (ACCSEHP), entreprennent une évaluation du niveau d’endettement scolaire/universitaire et des obstacles financiers des étudiant(e)s handicapé(e)s, en comparaison avec ceux de l’ensemble de la population étudiante. Notre intérêt repose dans la compréhension, au moyen de sources diverses, de l’endettement relatif contracté par les étudiant(e)s qui présentent des déficiences, au niveau des études postsecondaires, les obstacles financiers auxquels ils doivent faire face en ce qui a trait à leurs études et l’impact qu’ont leur endettement relatif et les obstacles financiers sur leur expérience scolaire et leurs décisions.

Les objectifs de ce projet sont de :

  1. développer et mettre en œuvre un outil de sondage en ligne pour évaluer l’endettement scolaire des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire, en comparaison avec la population n’ayant aucune déficience.
  2. Analyser l’ensemble des données existantes afin de glaner de l’information supplémentaire à l’égard de l’endettement et des obstacles financiers des étudiant(e)s handicapé(e)s de niveau postsecondaire.
  3. Mener des entrevues et des groupes de discussions au sein de l’institution avec des étudiant(e)s handicapé(e)s de niveau postsecondaire anciens et actuels, concernant la dynamique de leur niveau d’endettement et des obstacles financiers sur leur éducation et leur déficience.
  4. Élaborer un rapport permettant d’identifier les principaux enjeux financiers auxquels font face les étudiant(e)s handicapé(e)s de niveau postsecondaire, à partir des conclusions de l’enquête, des entrevues et des groupes de discussions, de l’analyse des ensembles de données et des recherches documentaires du champ d’application approprié.
  5. Assurer une vaste diffusion du rapport final au sein des communautés postsecondaire et de personnes handicapées du Canada.

Le Centre for the Study of Students in Postsecondary Education (CSS) de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario/Université de Toronto a été mis sur pied en avril 2007. Sa mission est de concevoir, de mettre en œuvre et de diffuser des programmes et des bourses pertinentes et de qualité permettant une meilleure compréhension de l’apprentissage, du perfectionnement et du succès des étudiant(e)s de l’Université de Toronto et de l’ensemble du réseau d’éducation postsecondaire. Par la création de programmes et de projets de recherche significatifs, le CSS vise à répondre à la demande croissante de données et d’analyses disponibles, obtenues de manière empirique et qui fournissent des renseignements sur les politiques et pratiques liées aux expériences et aux résultats des étudiants de niveau postsecondaire.



NEADS entreprend une revue organisationnelle

Rotman Nexus

Rotman NeXus est un organisme dirigé par des étudiants qui vise à offrir des services de consultation en gestion afin d’aider les organismes à but non lucratif et les entreprises de l’économie sociale à jouir d’une plus grande autonomie, en leur fournissant une expertise d’affaires et en élaborant des moyens innovateurs de mesurer leur impact social. Les consultants de Rotman NeXus ont reçu une formation en planification, en démarrage, en exploitation et en croissance d’entreprises. Les clients ont ainsi accès à un bassin de talents exceptionnels, soutenus et encadrés par des mentors expérimentés et leurs pratiques exemplaires en gestion, dont le prix est raisonnable, contribuent à mettre en valeur le potentiel, à explorer de nouvelles sources de revenus et à élargir les réseaux de soutien financier et communautaire.

Rotman NeXus est constituée de deux équipes : Rotman et Nexus. La première est composée de quatre étudiants à la maîtrise qui possèdent une vaste gamme d’expériences professionnelles et des antécédents culturels divers. La deuxième est sensibilisée à la valeur de l’impact social de ses clients et s’efforce de travailler étroitement avec eux de façon à combler tout écart au niveau de l’offre de services et à améliorer l’efficacité organisationnelle. En plus de cette approche unique, Rotman NeXus peut compter particulièrement sur son réseau de soutien diversifié, lequel est constitué de la faculté Rotman de l’Université de Toronto et de professionnels œuvrant tant au sein de l’industrie des organisations à but non lucratif que dans le secteur des entreprises à but lucratif.

Objectifs du projet

NEADS a identifié les trois principaux secteurs d’intervention où elle souhaite concentrer ses efforts : (a) la mise en valeur du potentiel de Neads pour lui permettre d’atteindre un plus grand nombre de personnes, en mettant en œuvre plus de projets et en diversifiant ses sources de revenus favorisant ainsi une plus grande souplesse et réduisant sa dépendance envers les sources de financement externes; (b) le développement d’une stratégie média pour assurer que ses messages aient une portée élargie; (c) une revue organisationnelle dont l’accent portera sur l’analyse de la structure du conseil et le développement d’un solide système d’adhésion de ses membres. L’équipe de consultants de Rotman NeXus a été embauchée pour s’occuper du premier de ces trois secteurs d’intervention. En somme, les objectifs de ce projet sont d’aider NEADS à mettre sont potentiel en valeur et à diversifier ses sources de revenus pour qu’elle puisse amorcer un plus grand nombre de projets.

Recommandations

Ensemble, l’équipe a identifié quatre secteurs d’intervention qui méritent une attention particulière : (a) la mise en valeur du potentiel de NEADS, pour lui permettre de rejoindre un plus grand nombre de personnes et entreprendre des projets supplémentaires; (b) la diversification des sources de revenus de NEADS, pour que l’organisme puisse jouir d’une plus grande souplesse et réduire sa dépendance envers les sources de financement externes; (c) le développement d’une stratégie média pour assurer une meilleure portée du message de NEADS; (d) la révision organisationnelle de NEADS, dont l’accent portera sur l’analyse de la structure du conseil et le développement d’un solide système d’adhésion de ses membres.

En juin 2008, Rotman NeXus a présenté ses recommandations, en matière de mise en valeur du potentiel de NEADS et de diversification des sources de revenus, aux membres du conseil et du personnel de NEADS. L’organisme travaille présentement à la mise en oeuvre de plusieurs des initiatives proposées.



Le prix du Conseil des Canadiens avec déficience

Nous sommes fiers d’annoncer que Stephen McDonnell est le récipiendaire du Prix 2008 du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD). Le prix rend hommage à Stephen pour ses années de soutien indéfectible à l’embauche de personnes handicapées et à l’adaptation du milieu de travail à leur intention. Stephen est également reconnu pour sa contribution exemplaire à NEADS et à ses projets. Il agit à titre de conférencier et de participant actif dans le cadre du projet des Forums sur les stratégies de recherche d’emploi depuis 2005, prenant part à des événements qui ont lieu partout au Canada. Les forums, financés par le programme Action-Éducation de BMO Marchés des capitaux, aident les personnes handicapées qui terminent leurs études post-secondaires à faire la transition au marché du travail.

« NEADS est fière de souligner les contributions individuelles de Stephen au projet des Forums sur les stratégies de recherche d’emploi, a déclaré M. Mahadeo Sukhai, le président de l’Association. Nous tenons à reconnaître l’apport de nos amis et partenaires dans la collectivité et dans le secteur privé. Nos meilleurs souhaits accompagnent Stephen dans la poursuite de ses efforts et nous lui offrons ce prix en guise de remerciement pour tout ce qu’il a accompli en faveur de la mission de NEADS. »

Stephen occupe actuellement le poste de conseiller principal – communications externes au sein du groupe financier BMO. Au cours de ses 22 ans de carrière à la banque, il a travaillé sans relâche au recrutement de personnes handicapées et aux mesures d’adaptation destinées à combler leurs besoins. Né à Toronto, Stephen œuvre également comme bénévole depuis près de 20 ans. Il est l’ancien président des services communautaires torontois LOFT, qui procurent logement, aide et services de soutien communautaires à des personnes vulnérables et des sans-abri, des aînés, des jeunes à risque et des personnes handicapées. La section torontoise de la Bourse de recherches de la flamme du centenaire ainsi que la Société canadienne de la Croix-Rouge ont reconnu les activités de bénévolat de Stephen comme appuyant leur stratégie nationale visant à offrir un soutien d’urgence aux itinérants.

En sa qualité de membre du conseil d’administration du AIDS Committee of Toronto, le plus grand organisme de services liés au sida au Canada, Stephen a pu aborder avec ses collègues des questions relatives à l’aménagement en milieu de travail et à l’emploi. Il a également siégé pendant un mandat au conseil d’administration du Réseau ontarien de traitement du VIH, une initiative du ministère de la Santé, et a appuyé les projets de diversité du Réseau. Stephen a reçu une formation en service de pastorale et en théologie. Il a travaillé à Ottawa, à Toronto et dans les neuf comtés nordiques du Mississippi, aux États-Unis.






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