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Rapport d'activités du projet CampusNet de NEADS

Présenté au Bureau des technologies d'apprentissage, (Décembre 2001)

L'Association nationale des étudiant-e-s handicapés au niveau postsecondaire (NEADS) est une organisation de consommateurs qui a le mandat de favoriser l'autonomie des étudiant-e-s handicapés de niveau postsecondaire. À cette fin, NEADS entreprend divers projets intéressants qui offrent aux étudiant-e-s handicapés les outils dont ils ont besoin pour achever leurs études postsecondaires avec succès. Le plus récent de ces projets est le projet CampusNet. L'Association est chargée de mettre sur pied un centre d'échange d'information en ligne pour les étudiant-e-s handicapés. Pour atteindre cet objectif, NEADS se servira de son site Web très détaillé (www.neads.ca). Ce site constituera la plate-forme de CampusNet.

Le but de CampusNet est de créer un réseau de collaboration unique au Canada. Il permettra de rassembler des organismes, des associations, des comités et des groupes œuvrant pour les personnes handicapées dans les campus. L'objectif de CampusNet est de créer un réseau virtuel d'apprentissage où l'information sur des questions, projets et activités dans les campus touchant les étudiant-e-s handicapés pourra être partagée et discutée d'un bout à l'autre du pays. En plus de fournir un moyen de communications entre les groupes, CampusNet aidera ces groupes à créer leur propre page Web dans leur collectivité. Toute cette information sera fournie en ligne et gratuitement à tous.

Le travail effectué sur le projet CampusNet a progressé depuis ses débuts le 1er octobre 2001. Les consultants du projet (Chris Gaulin et Myrtis Fossey), sous la direction de Jennison Asuncion, gestionnaire du site Web de NEADS, et en consultation avec le comité consultatif du projet (Joelle Arvisais, Catherine MacKinnon, Sanjeet Singh, Karl Tower, et Susan Vida) et Frank Smith, coordonnateur national, ont travaillé dans le but d'atteindre les objectifs et les points repères de la première phase du projet.

Au début d'octobre, une série d'appels a été effectuée auprès de tous les groupes des campus figurant dans la liste du guide de NEADS : Organizations of Students with Disabilities Guidebook. Par la suite, une deuxième série d'appels a été effectuée auprès de tous les dispensateurs de services actuels des collèges et universités du Canada dans le but d'identifier les nouvelles personnes-ressources des groupes. Nous avons poursuivi ces appels tout au cours de novembre et au début décembre. Voici ci-dessous les résultats de ces entrevues téléphoniques :

Au (12/15/2001) Collèges Universités Total
Groupes identifiés - renseignements à venir 7 2 9
Groupes identifiés - renseignements à obtenus 6 13 19
Absence de groupes confirmée 18 7 25
En attente de renseignements 49 25 74
Total Contacted 80 47 127

De pair avec les premières entrevues, un questionnaire détaillé a été élaboré pour pouvoir interroger des représentants de groupes étudiants. Le questionnaire - figurant à l'annexe A du présent rapport -- est constitué de plusieurs questions portant sur des données démographiques visant à obtenir de l'information détaillée à propos du groupe/comité ou de l'association. Nombre de questions portent sur les activités des organismes, leur participation aux initiatives d'emploi et l'étendue de l'utilisation d'outils technologiques comme moyen d'informer les étudiant-e-s sur leur travail.

Jusqu'à maintenant, les consultants du projet ont pu interroger dix personnes-ressources de groupes. Ces personnes proviennent de diverses régions du Canada, de l'Est de Terre-Neuve à l'Ouest de la Colombie-Britannique. Sept des dix groupes approchés étaient du cycle universitaire.

Afin de débuter l'élaboration de CampusNet, il a été nécessaire d'établir des conclusions préliminaires. La conception et l'élaboration du réseau de collaboration en ligne qui composera CampusNet ont été effectuées en fonction des recommandations suivantes obtenues auprès des personnes interrogées :

  • Offrir une fonction de distribution de listes électroniques
  • Offrir un système de tableau d'affichage
  • Offrir un forum où l'on pourra afficher des rapports pour consultation publique et pour les groupes avec des liens aux divers sites Web
  • Offrir un lieu privé et confidentiel seulement pour les groupes des campus
  • Offrir une panoplie de liens utiles
  • Offrir de l'information détaillée et des idées pour organiser et maintenir un groupe étudiant
  • Élaborer et tenir à jour une liste de personnes-ressources de tous les groupes étudiants existants

Du mois de janvier au mois de mars, le prototype fonctionnel du réseau en ligne prendra forme. L'incorporation des fonctions recommandées sera primordiale au succès du projet ainsi que d'assurer le transfert de l'information désirée.

Comme nous abordons la deuxième phase de ce projet en évolution, nous viserons à atteindre les objectifs établis dans la proposition de projet. Les rapports directs avec les divers intervenant-e-s de la base nous aideront à élaborer un réseau virtuel facilement utilisable et qui saura profiter aux leaders étudiants. Nous continuerons à tenir à jour nos renseignements sur les coordonnées des personnes-ressources et nous organiserons des entrevues avec des étudiant-e-s handicapés qui représentent divers groupes d'intérêt et comités sur l'accessibilité. Un rapport détaillé du projet comprenant toutes les recommandations et conclusions de l'équipe de recherche sera dévoilé au début d'avril.

Le vendredi 25 janvier 2002, NEADS tiendra un " Forum sur l'emploi et le leadership étudiant " à l'hôtel Courtyard Marriott à Toronto. Le forum comprendra deux discussions en panel, l'une sur la mise en œuvre d'organisations d'étudiant-e-s handicapés dans les campus et l'autre sur les perspectives d'emploi après les études. Les leaders étudiants d'universités et de collèges de Toronto participeront à ce forum. Le personnel des services de ressources humaines et d'équité en matière d'emploi d'entreprises de divers secteurs de l'économie canadienne seront adéquatement représentés et pourront dialoguer avec les étudiant-e-s sur des questions touchant la transition études-travail. Cette consultation sera une excellente occasion d'échanger de l'information sur le projet CampusNet avec les participant-e-s du forum. Deux membres du projet CampusNet seront présents au forum du 25 janvier afin de présenter l'information sur les travaux relatifs au projet et pour répondre aux diverses questions touchant cette initiative. Cette rencontre devrait susciter un excellent échange sur les réactions à l'égard de notre travail mené jusqu'à ce jour et apportera un supplément appréciable aux données et commentaires déjà recueillis par le biais des entrevues téléphoniques.

En conclusion, nous tenons à souligner que NEADS a tenu une excellente consultation sur le projet CampusNet au cours d'une réunion du Conseil d'administration durant la fin de semaine des 10 et 11 novembre à l'hôtel les Suites Delta d'Ottawa. Cette réunion a rassemblé les membres du comité consultatif pour discuter en profondeur des travaux du projet jusqu'à ce jour. Myrtis Fossey et Chris Gaulin ont présenté les conclusions et les recommandations préliminaires et ont discuté des prochaines démarches à entreprendre avec les membres du comité et du Conseil d'administration. Ce processus de consultation a été très utile pour l'équipe de notre projet au cours de la première phase de l'initiative. Si nécessaire, nous envisageons de continuer à informer les membres du comité consultatif sur la progression de CampusNet par le biais de communications et de conférences téléphoniques régulières. De plus, les visiteurs du site Web de NEADS pourront trouver une description du projet CampusNet facilement accessible à partir de leur page Web. La brève description du projet mentionne la participation du Bureau des technologies d'apprentissage de Développement des ressources humaines Canada comme bailleur de fonds du projet.


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