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Forums des leaders étudiants ayant une déficience

Financé en partie par le gouvernement du Canada

Depuis 1998, les membres du Conseil d'administration de NEADS a travaillé avec des organismes communautaires locaux et des établissements postsecondaires pour la tenue de six forums dans l'ensemble du Canada destinés aux étudiant-e-s ayant une déficience. Ces forums ont permis de solidifier les liens entre l'Association nationale et ses divers réseaux étendus dans les campus. Ils ont également mené à une série de recommandations pour aider NEADS à répondre aux diverses préoccupations de ses membres. Ce projet vise à continuer la tenue de ces importants forums pour explorer d'autres avenues. Il permettra aussi de produire un ensemble de rapports et de produits informatifs pour les jeunes ayant une déficience qui envisagent de faire des études postsecondaires et de décrocher un emploi.

Jusqu'à ici, les forums ont clairement identifié le secteur de l'emploi comme l'une des plus importantes préoccupations des étudiant-e-s handicapés de niveau postsecondaire et également des personnes handicapées. On a beaucoup écrit à propos de la sous-représentation des personnes handicapées sur le marché du travail. De plus, il est de plus en plus reconnu que l'éducation est l'un des moyens les plus efficaces pour remédier à cette sous-représentation. Par exemple, le rapport A L'Unisson 2000 : les personnes handicapées au Canada publié par les ministres des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des services sociaux mentionne qu'en général, les personnes ayant un niveau élevé de scolarité ont plus de chances de participer au marché du travail rémunéré et les réalisations scolaires des personnes handicapées ne cessent d'augmenter. Ce recensement de 1996 démontre clairement la forte corrélation entre le taux de rendement scolaire et le taux de participation à la population active des personnes handicapées.

Dans cette optique, la Direction des initiatives jeunesse (DIJ) de Développement des ressources humaines du Canada (DRHC) a voulu inclure la participation des jeunes avec déficience dans les groupes de discussion jeunes à risque qui ont été tenues dans l'ensemble du Canada en 2000.

Il est prouvé que les jeunes handicapés sont souvent exclus de la population active comme l'a reconnu la Direction des initiatives jeunesse dans ses récentes activités et consultations. Cela, combiné au fait que l'éducation supérieure représente un moyen efficace pour remédier à ces iniquités au sein du système, donne une occasion unique à la DIJ d'établir un partenariat avec NEADS afin d'étudier plus en profondeur ces questions. Voici donc les objectifs et activités du projet :

  1. Organiser quatre forums des leaders étudiants handicapés dans quatre villes canadiennes : Winnipeg, Toronto, Victoria et Québec, entre octobre 2001 et août 2002, et Vancouver, Calgary, et Halifax entre novembre, 2002 - septembre 2003. . Les membres du Conseil d'administration de NEADS seront les hôtes de ces forums. À Québec, le forum sera organisé en partenariat avec l'AQEIPS et aura lieu lors de l'assemblée générale de l'AQEIPS au mois d'avril.
  2. Répondre aux diverses préoccupations comme la défense des droits, le leadership et les préoccupations des étudiant-e-s handicapés pendant qu'ils et elles sont aux études et pour une transition réussie au monde du travail.
  3. Inclure à titre de participant-e-s les jeunes avec déficience intéressés à faire des études postsecondaires et à décrocher un emploi. Inviter à un groupe de discussion des représentant-e-s d'organismes communautaires/de groupes des campus, de DRHC et des employeurs.
  4. Fournir une tribune au DRHC pour échanger, avec les jeunes avec déficience du Canada, de l'information sur les programmes et produits du gouvernement fédéral relativement au marché du travail et ses programmes d'aide financière pour les études postsecondaires comme le Programme canadien de prêts aux étudiants (subventions pour études du Canada). Au Québec, la discussion des programmes et initiatives gouvernementales serait abordé par les représentant-e-s pertinents.
  5. Fournir des renseignements plus détaillés à NEADS sur des moyens efficaces de répondre aux préoccupations des jeunes ayant une déficience.
  6. Fournir à DRHC une source riche d'information sur les obstacles et les solutions liés au problème de la sous-représentation des jeunes avec déficience.

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