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Comment puis je savoir quel collège ou quelle université offre un accès physique adéquat aux salles de cours et aux autres installations?


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Rendre inclusives les activités parascolaires

Conférences et conférenciers invités

« Le service d’interprétation en American Sign Language (ASL) est mince ou inexistant. »
Étudiant d’une université
du Canada atlantique

Bon nombre d’établissements postsecondaires accueillent des conférenciers invités et offrent des conférences parascolaires sur divers sujets. Ces activités doivent être accessibles à tous les étudiants, y compris les personnes handicapées.

Quelques questions à poser :

  • Y aura-t-il une interprétation en langage gestuel pour les étudiants sourds et malentendants?
  • Existe-t-il des installations physiquement accessibles aux personnes handicapées?
  • La présentation comprend-elle des aides visuelles susceptibles de causer des difficultés aux étudiants aveugles ou malvoyants?

Les étudiants sourds ou malentendants peuvent avoir de la difficulté à comprendre la présentation. Une interprétation en langage gestuel devrait être disponible pour tout étudiant qui en fait la demande. La publicité doit aussi prévoir une procédure de demande (par exemple, auprès d’un responsable).

Les utilisateurs de fauteuils roulants auront peut-être de la difficulté à se rendre sur place. Bon nombre de salles de conférence ont des escaliers très difficilement accessibles à une personne en fauteuil roulant. Il est recommandé d’organiser l’activité dans une pièce accessible, dans un immeuble lui-même aisément accessible aux fauteuils roulants, de même que les toilettes.

Si les conférenciers comptent utiliser des aides visuelles quelconques, comme une présentation en PowerPoint ou des diapositives, celles-ci doivent être disponibles sous d’autres formats si possible (par exemple, sur disquettes ou DC), pour les étudiants malvoyants. N’oubliez pas que certaines personnes malvoyantes pourront nécessiter une aide sur place afin de bénéficier entièrement de la conférence.

Conseils pratiques :

  • Fournir une interprétation en langage gestuel sur demande. Établir une procédure pour demander celle-ci.
  • Pour l’activité, réservez une salle dans un immeuble, tous deux accessibles aux fauteuils roulants. Assurez-vous que les toilettes le sont aussi.
  • Fournir des aides visuelles sous d’autres formats, pour les étudiants malvoyants.



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