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Quels sont mes droits en tant que personne handicapée voulant poursuivre des études postsecondaires?


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Sports et activités récréatives

Les activités récréatives et les sports sont très populaires parmi les étudiants des collèges et universités. Il importe d’y inclure les étudiants handicapés.

Quelques questions à poser :

  • Les étudiants handicapés peuvent-ils participer aux sports et aux activités récréatives?
  • Ont-ils accès aux sites sportifs et de loisirs s’ils souhaitent y assister comme spectateurs?
  • Avez-vous envisagé d’organiser des épreuves sportives spécialement conçues pour les étudiants handicapés?

Il faut tenir compte de tout cela en planifiant n’importe quelle activité sportive ou récréative. Certaines écoles ont acheté un équipement spécialisé conçu particulièrement pour les personnes handicapées (par exemple, du matériel de gymnastique pour les étudiants en fauteuil roulant).

D’autres écoles ont appliqué des activités sportives spécialement conçues pour les personnes handicapées, comme le basket-ball en fauteuil roulant ou le goalball. Ces activités attirent souvent une grande foule de spectateurs, car elles sont originales et passionnantes.

L’emplacement de toutes les activités sportives devrait être accessible à tous les étudiants sans distinction. N’oubliez pas les changements recommandés, notamment des rampes, des ascenseurs, des sièges et toilettes accessibles. Des panneaux d’affichage de grandes dimensions et très lisibles, ainsi que l’annonce des points à voix haute, peuvent faciliter la tâche des spectateurs malvoyants. Un affichage visuel des points permet aux étudiants malentendants ou sourds de bien apprécier l’activité.

Conseils pratiques :

  • En achetant de l’équipement sportif, envisagez d’acquérir aussi un équipement qui permettrait aux étudiants handicapés de l’utiliser.
  • Pensez à des épreuves sportives spécialement conçues pour les étudiants handicapés (comme le basket-ball en fauteuil roulant ou le goalball).
  • Veillez à ce que toutes les installations sportives soient accessibles à tous les étudiants, notamment au moyen de rampes, d’ascenseurs, de sièges et toilettes accessibles, et par la communication des points à voix haute et sur des panneaux bien visibles.



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