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NEADS Conférence 2004

Rendre inclusives les activités parascolaires

Un guide d’accessibilité pour les programmeurs des campus

Mars 2005

Rédigé et compilé par Chris Gaulin et Jennifer Dunn.

Révisé par Chris Gaulin, Jennifer Dunn, Frank Smith et Jennison Asuncion.

Introduction et remerciements

En 2004, l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) a lancé un projet novateur reconnaissant la nécessité d’une vie plus inclusive sur les campus pour les étudiants handicapés au niveau postsecondaire. Financé par le gouvernement du Canada, dans le cadre du Programme de partenariats pour le développement social, le projet comportait une enquête sur les sujets préoccupant les étudiants handicapés de premier, de deuxième ou de troisième cycle, qui souhaitent accéder à des activités parascolaires sur leur campus.

Ce guide compile les conclusions des quatre éléments de recherche du projet. Au printemps de 2004, 50 personnes responsables de la planification et de l’organisation des activités parascolaires dans des collèges et universités de tout le Canada ont participé à une enquête. Un questionnaire mis au point par notre équipe de projet a été utilisé pour recueillir leur avis. Ces programmeurs de campus, qui travaillent pour les syndicats d’étudiants, ont été interrogés sur la façon dont ils planifient des activités et dont, le cas échéant, leurs activités tiennent compte de la participation des étudiants handicapés. En plus de la recherche pour le sondage, on a organisé quatre groupes de discussion avec les programmeurs de campus pour discuter des obstacles à l’inclusion des personnes handicapées dans les activités parascolaires sur le campus.

À l’automne, NEADS a mené un sondage auprès de 200 étudiants et récents diplômés handicapés, au sujet de leur expérience des activités parascolaires. Le questionnaire élaboré pour la phase étudiante de notre recherche concernait le gouvernement étudiant, les élections, l’orientation ainsi que les clubs et associations d’étudiants. Un des groupes de discussion réunissait des étudiants handicapés pour discuter des facteurs qui interviennent dans leur participation aux activités sur le campus.

En novembre 2004, l’équipe de projet a organisé à Ottawa, pour les programmeurs d’activités sur le campus, une séance de formation sur la planification des activités parascolaires de manière à y inclure les étudiants handicapés. Plusieurs établissements postsecondaires de tout le Canada ont envoyé des représentants pour faire connaître leur expérience.

NEADS a également organisé sa dixième conférence nationale à Ottawa en novembre. Celle-ci comprenait notamment un exposé sur l’inclusion dans la vie étudiante. Environ 200 délégués de la conférence ont participé à cette séance, y compris des étudiants, des fournisseurs de services pour handicapés, des programmeurs de campus et d’autres intervenants.

Ce guide est destiné aux personnes qui, dans des universités et des collèges, souhaitent rendre leurs activités inclusives pour tous les étudiants. Les suggestions présentées sont principalement des recommandations provenant d’étudiants eux-mêmes handicapés. Nous avons ajouté les opinions des programmeurs d’activités sur le campus au sujet des démarches ayant été les plus efficaces par rapport aux activités et à l’exécution des programmes. Des commentaires d’étudiants et de programmeurs ayant participé à notre recherche figurent dans des encadrés dans les marges.

Bien que ce guide fournisse beaucoup de renseignements, il sera beaucoup plus utile si vous l’utilisez en conjonction avec l’avis des étudiants handicapés sur votre campus.

Nous souhaitons reconnaître la contribution des étudiants handicapés ainsi que des planificateurs d’activités qui ont pris le temps de participer à notre recherche. La compétence de nos partenaires, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants et la Canadian Organization of Campus Activities, a été essentielle à l’élaboration du présent guide.

Nous remercions également le gouvernement du Canada, pour le financement essentiel consenti dans le cadre du Programme de partenariats pour le développement social.


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