NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Où puis-je trouver des manuels en médias substituts?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Projets

Projet liaison avec les écoles secondaires

Le 24 juillet 2001

Aux étudiant-e-s ou dispensateurs et dispensatrices de services,

Pour mener à bien son mandat visant à promouvoir un accès égal aux études postsecondaires pour les étudiant-e-s handicapés, l'Association nationale des étudiant-e-s handicapé-e-s au niveau postsecondaire (mieux connue sous le sigle anglais : NEADS) débute ses travaux sur le Projet liaison avec les écoles secondaires. Notons que ce projet est financé grâce aux fonds du Programme de partenariat en développement social de Développement des ressources humaines Canada.

NEADS a pu obtenir des commentaires par le biais de conférences, de recherches et de consultations, indiquant que nombre d'étudiant-e-s n'obtiennent pas suffisamment de services et d'appuis durant leur transition du secondaire au postsecondaire. Il est essentiel que les étudiant-e-s des cycles secondaires puissent avoir en main cette information -- des services d'aide financière à ceux d'aide pédagogique -- dès qu'ils et elles envisagent de poursuivre des études postsecondaires.

NEADS espère sensibiliser davantage les étudiant-e-s à l'importance de ce type d'information grâce à son Projet liaison avec les écoles secondaires. À cette fin, l'Association a formé un groupe consultatif afin de l'aider dans cette tâche. Le groupe consultatif est composé de membres du Conseil d'administration de NEADS et comprendra également des représentant-e-s de l'Association canadienne des consellers en services aux étudiant-e-s handicapés aux niveau postsecondaire (ACCSEHP), de l'Association québécoise des étudiant-e-s ayant des incapacités au postsecondaire (AQEIPS), l'Association canadienne de counseling et d'autres organismes intéressés. Ce comité fournira des commentaires d'importance sur les divers aspects du projet.

Notre tâche dans le cadre de ce projet, qui se terminera en juin 2002, comporte deux volets qui constitueront des outils essentiels pour les étudiant-e-s. Le premier volet a trait à l'élaboration d'un guide de ressources pour les étudiant-e-s handicapés en transition. Ce guide, d'environ 80 pages, présentera des renseignements sur divers sujets comme l'aide financière disponible, les dispensateurs de services et les organismes oeuvrant pour les étudiant-e-s handicapés sur et hors campus, et les aménagements typiquement réservés aux étudiant-e-s handicapés dans les établissements d'enseignement postsecondaire.

Le deuxième volet comprendra l'expansion et l'amélioration du site Web de NEADS (www.neads.ca). Nous prévoyons ajouter à ce site-- qui comprend déjà des renseignements précieux pour les étudiant-e-s handicapés -- des aspects d'intérêt particulier pour les étudiant-e-s du secondaire. Nous espérons également y insérer un programme de mentorat pour les étudiant-e-s du secondaire offrant la possibilité à ces derniers d'interagir et de poser des questions à des pairs déjà aux études postsecondaires, et élargirons notre section « Foire aux questions » en ajoutant des réponses aux questions que les étudiant-e-s du secondaire sont susceptibles de poser.

Le projet sera également guidé par les commentaires des groupes de discussion constitués de jeunes ayant une déficience. Ces groupes de discussion -- trois ou quatre au total -- auront lieu dans diverses villes canadiennes avec des étudiant-e-s du secondaire. Ces groupes seront animés par un ou une agente de recherches du projet. Les renseignements recueillis dans le cadre de ces rencontres nous aideront à déterminer l'information qui est essentielle aux yeux des étudiant-e-s de cycle secondaire en transition.

Afin que ce projet soit un franc succès, nous avons besoin de votre aide. Nous aimerions obtenir vos suggestions quant à l'information à inclure, aux façons de travailler efficacement avec les étudiant-e-s et le personnel de soutien du cycle secondaire, et à tout autre renseignement que vous jugerez pertinent. Vous pouvez également communiquer avec nous au bureau national, par téléphone au (613) 526-8008, ou par courriel aux adresses figurant ci-dessous.

Je vous remercie sincèrement de votre collaboration,


Neil Faba, Consultant du projet (neil.faba@neads.ca)
Brenda Whaley, Consultante du projet (brenda.whaley@neads.ca)

Association nationale des étudiant-e-s handicapé-e-s au niveau postsecondaire (NEADS)
Salle 426 Unicentre, Carleton University
Ottawa (Ontario), KIS 5B6
www.neads.ca
Tél. : (613) 526-8008

CC: Frank Smith, Coordonnateur national de NEADS (frank.smith@neads.ca)


Haut

All contents copyright ©, 1999-2017, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.