NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
À qui dois-je m’adresser pour obtenir de l’information sur l’aide financière disponible pour payer mes études postsecondaires?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communauté postsecondaire: Une bibliographie analytique

University of New Brunswick

Fredericton, Nouveau- Brunswick

Student-Faculty Handbook for Accommodating Students with Disabilities

Guide

Ce guide de 34 pages commence par une discussion sur l'importance de garder un esprit ouvert lorsqu'on travaille avec des personnes ayant des incapacités, et de bien accueillir ces étudiant- e- s. On dit également qu'il est important de faire passer la personne avant son handicap.

Ensuite, une page propose la terminologie à utiliser dans les conversations avec des personnes handicapées ou au sujet de celles- ci. La page se présente sur deux colonnes, dans la première les mots à utiliser et dans la deuxième les mots à éviter. Puis il y a un bref aperçu général des meilleures pratiques d'enseignement et des techniques efficaces de planification des leçons, utiles pour ceux qui travaillent avec des étudiant- e- s, qu'ils soient handicapés ou non.

La section sur les aménagements porte sur un certain nombre de déficiences particulières (THADA, déficiences visuelles et auditives, troubles d'apprentissage, handicaps moteurs, déficiences invisibles, déficiences psychologiques et psychiques) séparément. De courtes notices portent sur la déficience et sur la manière dont la personne peut être affectée. On présente des recommandations sur l'aménagement des classes en fonction du handicap et sur les aménagements particuliers pour les examens. Environ deux pages sont consacrées à chacun des handicaps.

Un glossaire de sept pages comprend une liste d'environ 60 déficiences, toutes accompagnées d'une brève description. En dernier lieu, il y a une annexe sur l'épilepsie et sur la manière d'intervenir en cas de crise.

Le document présente des lacunes pour ce qui est des déficiences invisibles, psychologiques et psychiques. Aucune de ces déficiences n'est examinée en détail, et seuls trois aménagements généraux sont donnés pour chacune de ces catégories. On peut quand même dire que ce guide est efficace car il explique des déficiences particulières et des méthodes d'aménagement appropriées pour chacune.

Le guide du corps professoral a été préparé par la coordonnatrice des Services to Students with Disabilities de l'UNB en septembre 1999.

Personne-ressource :
Sandra Latchford
Faculty of Education
University of New Brunswick
Fredericton, New Brunswick E3B 6E3
Téléphone : 506-452-6021 ou 506-453-3515
Courriel : sandral@unb.ca
Site Web : http://www.unb.ca/home/units/Student_Services/swd.html


Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.