NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Quels types d’aménagements prévoit-on habituellement pour les étudiantes et étudiants handicapés qui fréquentent un collège ou une université?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communauté postsecondaire: Une bibliographie analytique

Confederation College

Thunder Bay, Ontario

Conférenciers invités/ Poker roulant - Idées pour sensibiliser les enseignant-e-s

Lettre de Jeff Howie - 7 novembre 2000

Au Confederation College, on sensibilise le corps professoral grâce à des activités et des conférences. Actuellement, on prépare une série de conférences qui auront lieu pendant l'" heure commune " hebdomadaire du Confederation College. Tous les lundis, de 11 h à midi, les conférences seront présentées à un moment où aucun cours n'est prévu. Le Confederation College invitera des conférenciers invités appartenant à des organismes comme l'Institut national canadien pour les aveugles, la Société canadienne de l'ouïe et l'Association canadienne pour la maladie mentale, à venir partager avec nous leurs expériences. Ces conférences sont destinées aux enseignant- e- s et aux membres du personnel à des fins de formation, mais les étudiant- e- s sont également les bienvenus. La compréhension et la sensibilisation sont essentielles si nous voulons qu'un changement positif s'opère chez les enseignant- e- s!

Une autre méthode utilisée au Confederation College pour sensibiliser les enseignants est une activité physique récréative qui a pour nom " Wheelchair Poker run " (Poker roulant). En équipes de deux, il s'agit pour les particpants de se déplacer dans le Collège en fauteuil roulant en arrêtant à divers postes pour piger des cartes qui constituent leur donne de poker. Les équipes doivent se rendre dans divers endroits dont la bibliothèque, un ascenseur, une salle de toilettes, monter et descendre une rampe d'accès, le secteur du Registraire, etc. Le parcours dans l'école demande environ 30 minutes. Les participant- e- s doivent mettre leurs commentaires par écrit à la fin du parcours. Puis, ils ont l'occasion de discuter de leur expérience en fauteuil roulant et de décrire les difficultés qu'ils ont rencontrées. Certaines des réponses sont communiquées dans le bulletin du département dans un effort pour sensibiliser encore plus les enseignant- e- s. L'activité se termine par une réception au cours de laquelle les prix sont décernés pour les meilleures donnés ainsi que des prix citron pour mettre du piquant à l'affaire. Cette activité résulte de la collaboration du Learning Centre (services aux handicapés), du Student Equity Committee et du Syndicat étudiant.

Personne-ressource :
Jeff Howie
Supervisor,
Learning Assistance
Confederation College
P. O. Box 398
Thunder Bay, Ontario P7C 4W1
Téléphone : 807-475-6618 ou 807-475-6461
Téléscripteur : 807-475-6669
Télécopieur : 807-475-6475
Courriel : howie@confederationc.on.ca
Site Web : www.confederationc.on.ca (follow the Learning Centre link)


Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.