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En tant qu’étudiante handicapée de première année, comment est ce que je peux apprendre à faire valoir mes droits efficacement auprès des professeurs, des tuteurs et des autres étudiants de mon université?


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ENQUÊTE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS

Section B : Information relative à la déficience

Cette section comporte trois questions portant sur le type de déficience, les aides et les services utilisés, et les fonds disponibles.

12. Veuillez indiquer votre (vos) déficience(s). Cochez toutes les réponses applicables

Les répondants pouvaient répondre à plusieurs réponses, pour cette question. Les réponses les plus fréquentes ont été les suivantes : trouble d’apprentissage (81), cécité / déficience visuelle (36), problèmes de santé mentale (14), déficience motrice (9), déficience neurologique (10), surdité / déficience auditive (2), déficience médicale (9), autres (10).

Chart 10
Graphique 10 : Déficience/handicap

Des cinq étudiants qui ont répond « Autre » à cette question, un a indiqué être quadraplégique, un dyslexique, un a indiqué souffrir d’un trouble de traitement, un a mentionné un problème de « discours / communication », et enfin un étudiant a répondu par « problèmes mentaux temporaires (stress) et mono ».

Profil des déficiences

Les réponses à la question précédente au sujet du type de déficience sont cruciales pour ce rapport. Les tableaux suivants analysent plus en détail les types de déficience par type d’établissement.

Université45
Collège comm.22
Cégep4
Techn. /prof7
Autre3
Total81

Tableau 8. Trouble d’apprentissage par établissement

Sur les 81 étudiant indiquant un trouble d’apprentissage, 55,55 % fréquentaient une université, 27,16 % un collège communautaire, 8,64 % un établissement technique / professionnel, 4,93 % un cégep et 3,7 % un autre type d’établissement.

Université19
Collège comm.8
Cégep4
Techn. /prof2
Autre2
Total35

Tableau 9. Cécité / déficience visuelle par type d’EPS

Des 35 étudiants qui ont indiqué un problème de cécité / déficience visuelle, 54,28 %, fréquentaient l’université, 22,85 % un collège communautaire, 11,42 % un cégep, 5,71 % un établissement technique / professionnel et 5,71 % un autre type d’établissement.

Université6
Collège comm.3
Cégep0
Techn. /prof0
Autre0
Total9

Tableau 10. Déficience motrice par type d’EPS

Des 9 étudiants qui ont indiqué une déficience motrice, 66,66 % fréquentaient une université, et 33,33 % un collège communautaire.

Université9
Collège comm.1
Cégep0
Techn. /prof0
Autre0
Total10

Tableau 11. Déficience motrice par type d’EPS

Des 10 étudiants qui ont indiqué une déficience neurologique, 90 % fréquentaient l’université, et 10 % un collège communautaire.

Université0
Collège comm.1
Cégep1
Techn. /prof0
Autre0
Total2

Tableau 12. Surdité / déficience auditive par type d’EPS

Seulement deux étudiants ont indiqué souffrir de surdité / déficience auditive. Un fréquentait un collège communautaire, et l’autre un cégep.

Université10
Collège comm.2
Cégep1
Techn. /prof0
Autre1
Total14

Tableau 13. Problèmes de santé mentale par type d’EPS

Quatorze étudiants ont indiqué avoir un problème de santé mentale. La majeure partie de ceux-ci, 71,42 %, fréquentaient l’université. De plus, 14,28 % un collège communautaire et 7,14 % un cégep ou un « autre » type d’établissement.

Université3
Collège comm.5
Cégep0
Techn. /prof0
Autre1
Total9

Tableau 14. Déficience médicale par type d’EPS

Un faible nombre de répondants ont indiqué un problème de déficience médicale. De ce nombre, 55,55 % fréquentaient un collège communautaire (et c’est d’ailleurs le type d’établissement le plus souvent fréquenté par les répondants pour tous les types de déficiences), 33,33 % l’université et 11,11 % un « autre » type d’établissement.

Université5
Collège comm.4
Cégep0
Techn. /prof0
Autre1
Total10

Tableau 15. Autre déficiences par type d’EPS

Parmi les étudiants qui ont indiqué avoir un « autre » type de déficience, 50 % fréquentaient l’université, 40 % un collège communautaire et 10 % un « autre » type d’établissement.

13. De façon quotidienne, quels types d’aides ou de services utilisez vous pour composer avec votre déficience?

Chart 11
Graphique 11 : Aides et services utilisés, 1

Chart 12
Graphique 12 : Aides et services utilisés, 2

La question 13 est cruciale pour comprendre les problèmes d’accès auxquels sont confrontés nos étudiants. Nous avons reçu les réponses suivantes, par type d’aide.

  • 111 Aménagements spéciaux
  • 100 Technologies adaptées
  • 88 Médias substituts
  • 20 Médicaments et fournitures médicales
  • 59 Services de tuteur
  • 15 Appareils pour personnes malentendantes
  • 10 Technologies de communication
  • 10 Aides à la mobilité
  • 10 Chien guide / canne blanche
  • 10 Autres
  • 7 Systèmes de transport adapté
  • 4 Aucun service ou aide utilisé
  • 3 Services de préposé aux soins
  • 1 Services d’interprète en langage gestuel

Parmi les « autre » services indiqués, deux étudiants utilisent le logiciel Kurzweil 3000. Un étudiant utilise Kurzweil (1000) et JAWS, un étudiant utilise les services d’un preneur de notes, et un autre utilise les services d’un assistant. Un étudiant a indiqué, comme aide, « groupes d’études, groupes de gestion du stress, magnétophone ». Les deux tableaux suivants indiquent les types d’aide et de services requise pour les deux déficiences les plus fréquemment citées par nos répondants.

Aides et servicesCécité / déficience visuelle
Médias substituts30
Technologies adaptées.31
Aménagements spéciaux.31
Technologies de communication4
Interprète en langage gestuel1
Services de préposé aux soins0
Aides à la mobilité2
Médicaments et fourniture médicale4
Chien guide / canne blanche9
Appareils pour personnes malentendantes4
Système de transport adapté2
Tuteur14
Aucun service utilisé1
Autre4

Tableau 16. Aides et services pour la cécité / déficience visuelle

Aides et servicesTrouble d’apprentissage
Médias substituts50
Technologies adaptées.62
Aménagements spéciaux.71
Technologies de communication.6
Interprète en langage gestuel0
Services de préposé aux soins1
Aides à la mobilité5
Médicaments et fourniture médicale11
Chien guide / canne blanche2
Appareils pour personnes malentendantes10
Système de transport adapté4
Tuteur42
Aucun service utilisé4
Autre6

Tableau 17. Aides et services pour les étudiants ayant un trouble d’apprentissage Learning Disability

14. Recevez-vous actuellement une aide financière sous forme de bourses d’études, de prêts et bourses aux étudiant(e)s ou de prix d’études?

Chart 13
Graphique 13 : Aide financière

Soixante-quatorze (57,18 %) étudiants ont indiqué recevoir une aide financière pour leurs études, et 54 (42,19 %) ont indiqué n’en recevoir aucun. Vingt-neuf (37,66 %) indiquent, dans une question subséquente, que cette aide est suffisante pour leur permettre d’obtenir des documents scolaires dans un média substitut acceptable. Le nombre d’étudiants qui ont indiqué que ce financement est « partiellement suffisant », « non suffisant » ou qui « ne savent pas » est égal – 16 (20,78 %). Dans l’ensemble, 4,2 étudiants sur 10, soit moins de 1 sur 2, reçoivent une aide financière pour leur éducation postsecondaire .

14.b) Veuillez indiquer le nom de la bourse d’études, du prêt et bourse aux étudiants ou du prix d’études

Parmi les sources d’aide financière indiquées, la plupart des étudiants reçoivent une aide financière d’un programme national ou provincial de prêt ou bourse. Le programme le plus souvent mentionné est le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO), avec 16 mentions. On a également mentionné les bourses de l’Ontario pour les étudiants avec déficience, qui est un programme de l’OSAP, tandis qu’un étudiant a indiqué recevoir une bourse de l’Ontario pour les études en technologie. Outre le programme ontarien, les étudiants ont mentionné recevoir un prêt d’un programme provincial dans sept autres cas.

Les Subventions canadiennes pour études, qui font partie du Programme canadien de prêts aux étudiants, ont été cités le plus souvent en deuxième place, soit six fois, suivi du Programme canadien de prêts aux étudiants, avec cinq mentions. Le Programme d’aide à l’emploi pour les personnes handicapées du gouvernement du Canada a été mentionné comme source de financement pour trois étudiants, et deux mentions ont été aux Bourses du millénaire. Deux étudiants ont tout simplement répondu « bourses aux étudiant(e)s handicapé(e)s ».

Voici les autres programmes mentionnés par les répondants. Prenez note que nous présentons les réponses telles nous les avons reçues, tout en sachant que plusieurs des programmes ci-dessous sont identiques ou associés avec un autre.

  • Sydney Credit Union Scholarship
  • Bourse canadienne spour étudiant(e)s handicapé(e)s
  • York Faculty of Arts bursary
  • Government of Alberta Disability Supports
  • Bourse commémorative Joe Beaton
  • Bourse des Premières nations
  • Compensation de la Commission des accidents du travail
  • Allocations de formation du conseil Action (N.-É)
  • L’UNB paie les frais de scolarité des étudiants avec une déficience visuelle (cécité légale)
  • Prêt étudiant
  • Bourse Reine Elizabeth 2
  • Bourse Coca-Cola
  • Bourse Gretzky
  • Justin Eves
  • Bourse pour étudiant déficient et prêt étudiant
  • Bourse pour étudiants ayant un trouble d’apprentissage
  • Bourse pour étudiants ayant des besoins pressants
  • Bourse pour étudiants ayant des déficiences permanentes
  • Prêt étudiant à la banque
  • Prêt bourse étudiant
  • DRES
  • Bourse du provôt
  • Bourse Vision Jeunesse de la CIBC, par l’entremise des Grands frères et des Grandes soeurs
  • Bourse d’étudiant et prêt pour étudiant déficient
  • Bourse de l’université
  • Bourse d’études pour personnes handicapées
  • RHDC

14.c) Ce financement soutient-il l’accès aux documents scolaires dans un média substitut acceptable?

Selon 74 étudiants qui ont répondu à la première partie de cette question, ils reçoivent une aide financière pour leurs études. Pour cette partie de la question, 77 étudiants ont répondu comme suit : 32 indiquent que le financement offre un soutien partiel ou pas du tout. Seulement 29, sur un nombre total de répondants de 128 (question 14), ont indiqué que le financement soutient l’accès aux documents scolaires dans un média substitut acceptable.

Chart 14
Graphique 14 : Financement et soutien pour les médias substituts acceptables

Si oui, ou partiellement, quel aspect ce financement soutient-il?

Parmi les réponses à la question 14, cinq étudiants ont indiqué que le financement qu’ils obtiennent leur donne accès à la technologie informatique et/ou à des logiciels, tandis que quatre autres ont indiqué que le financement leur permet d’avoir accès à des technologies adaptées en général. Trois personnes ont indiqué que les financements couvrent les coûts du tuteur, tandis que trois ont mentionné des médias substituts particuliers (Braille, textes sur cassette, livres). Les réponses en double portaient sur les livres, les preneurs de notes, des magnétocassettes et les frais d’inscription.

Voici les autres réponses reçues :

  • Transport
  • Equipement
  • Lecteur
  • Logiciel Kurzweil / numériseur
  • Aides visuelles
  • Aide à l’apprentissage
  • Counselling
  • Supervision d’examen

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