NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube Twitter

QuestionQuestion:
Quelle sorte de financement est-ce que je peux obtenir du Programme canadien de prêts aux étudiants?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Média

Les jeunes leaders sont invités à contribuer à bâtir un Canada plus accessible

Communiqué de presse

Le 30 mai 2018    -      Gatineau (Québec)   -   Emploi et Développement social Canada -

La deuxième Semaine nationale de l’accessibilité représente une excellente occasion de reconnaître tous les efforts visant à éliminer les obstacles à l’accessibilité pour que les personnes handicapées puissent participer et contribuer pleinement à leur collectivité et à leur milieu de travail.

Dans le cadre des célébrations de la Semaine nationale de l’accessibilité, la ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Kirsty Duncan, a rencontré aujourd’hui de jeunes Canadiens pour échanger sur les façons d’améliorer l’accessibilité dans les collectivités locales. La ministre a profité de l’occasion pour lancer un appel de déclarations d’intérêt aux jeunes leaders du Canada, qui travailleront avec des organisations admissibles pour soumettre des propositions de projet dans le cadre de la composante Innovation jeunesse du Fonds pour l’accessibilité.

Cet appel de déclarations d’intérêt donne aux jeunes bénévoles la chance de changer les choses dans leur collectivité et de faire connaître le Fonds pour l’accessibilité.

Les jeunes qui souhaitent participer doivent relever des obstacles à l’accessibilité dans les lieux publics ou les milieux de travail de leur collectivité ou des collectivités avoisinantes et trouver des organisations désireuses de travailler avec eux pour préparer une demande de financement au Fonds pour l’accessibilité afin de mettre en œuvre un projet.

L’appel de déclarations d’intérêt mènera au financement d’environ 125 projets menés par des jeunes et visant à accroître l’accessibilité des installations communautaires et des milieux de travail partout au Canada. Les organismes sans but lucratif et à but lucratif (qui emploient au maximum 99 équivalents temps plein), les petites municipalités (comptant moins de 125 000 habitants), les organisations autochtones (y compris les conseils de bande, les conseils tribaux et les gouvernements autonomes) et les gouvernements territoriaux peuvent présenter une demande afin d’obtenir un financement d’au plus 10 000 $ pour leur projet.

Les jeunes de 15 à 30 ans peuvent présenter leur demande en ligne.

L’appel de déclarations d’intérêt prend fin le 21 septembre 2018.

Citations

« Amener les jeunes à créer un milieu de vie où tous ont des chances égales, quelles que soient leurs capacités, est une priorité pour moi, pour notre gouvernement et pour tous les Canadiens. C’est pourquoi, dans le cadre de la Semaine nationale de l’accessibilité, j’invite les jeunes leaders qui veulent avoir une incidence positive sur leur collectivité à présenter une demande dans le cadre de la composante Innovation jeunesse du Fonds pour l’accessibilité afin de contribuer à faire tomber les barrières pour tous. »
– L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Notre gouvernement s’efforce de bâtir un Canada plus accessible pour tous les Canadiens, et les jeunes leaders nous aident grandement à mettre en œuvre cet engagement. J’encourage tous les jeunes à participer au Fonds pour l’accessibilité pour ainsi contribuer à améliorer les choses pour les personnes handicapées dans notre collectivité. »
– Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées

Faits en bref

  • Depuis la création du Fonds pour l’accessibilité en 2007, le gouvernement du Canada a financé plus de 3 500 projets, ce qui a aidé des milliers de Canadiens à bénéficier de programmes, de services et de possibilités d’emploi dans leur collectivité.

  • À compter de 2018-2019, le budget de subventions et de contributions du Fonds pour l’accessibilité passera de 13,65 millions de dollars à 20,65 millions de dollars; le budget de 2017 prévoyait 77 millions de dollars sur 10 ans (soit 70 millions de dollars pour le versement annuel de subventions et de contributions et 7 millions de dollars pour les dépenses de fonctionnement) pour bonifier les activités du Fonds pour l’accessibilité et lui permettre de financer un plus grand nombre de projets de petite et de moyenne envergure, dont des projets proposés par les jeunes qui visent à améliorer l’accessibilité dans les collectivités et les milieux de travail du Canada.

  • Le projet pilote Innovation jeunesse de 2017 constituait la première étape de cette nouvelle composante. Par suite du projet pilote, des jeunes désignés comme « jeunes leaders en matière d’accessibilité » se sont portés volontaires pour faire connaître le Fonds pour l’accessibilité dans les collectivités canadiennes, ce qui a permis d’augmenter l’accessibilité et la sécurité des installations communautaires pour les personnes handicapées.

  • Le gouvernement du Canada a rendu permanente la composante Innovation jeunesse du Fonds pour l’accessibilité en 2018.

  • Cet appel de déclarations d’intérêt est lancé durant la Semaine nationale de l’accessibilité, qui se déroule du 27 mai au 2 juin 2018 et qui a pour but de promouvoir l’accessibilité et l’intégration dans les collectivités et les milieux de travail du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Annabelle Archambault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées
819-934-1122 / ATS : 1-866-702-6967
annabelle.archambault@canada.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/nouvelles/2018/05/les-jeunes-leaders-sont-invites-a-contribuer-a-batir-un-canada-plus-accessible.html

 




Haut

All contents copyright ©, 1999-2018, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.