NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Quels types d’aménagements prévoit-on habituellement pour les étudiantes et étudiants handicapés qui fréquentent un collège ou une université?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Média

Journée internationale des personnes handicapées 3 décembre 2012

Communiqué de presse

Pour distribution immédiate -

Nous sommes tous des personnes avec des limitations fonctionnelles :  vous et nous!

Nous sommes des femmes et des hommes, des filles et des garçons, des mères et des pères, des enfants et des aînés, des travailleurs et des chômeurs et des bénéficiaires de services.  Nous sommes citoyens de longue date ou nouveaux arrivants.  Nous sommes membres des minorités visibles, des peuples autochtones et des Premières nations.  La déficience touche tous les Canadiens. À un moment donné ou à un autre, nous utiliserons tous les services conçus et créés pour bâtir un Canada plus accessible et plus inclusif.

Depuis plus de trente-cinq ans, les Canadiennes et les Canadiens handicapés travaillent de pair avec le gouvernement fédéral pour bâtir un Canada plus accessible et plus inclusif.  Notre collaboration a amélioré la vie des personnes avec des déficiences, maximisant leur accès, et celui de leurs familles, à la société.  De concert avec nos organisations qui nous représentent, nous avons contribué à la prospérité et au développement social et économique du Canada.  Nous contribuons aussi à l’essor de nos communautés et de notre pays.  Par ricochet, les personnes handicapées ont accès à l’éducation et aux emplois, consolidant ainsi leurs aptitudes pour une pleine participation citoyenne; elles bénéficient également des services et mesures de soutien requis pour mener une vie saine et de qualité.

« Les luttes pour la création d’un Canada plus accessible et plus inclusif n’ont pas été faciles; les obstacles n’ont pas tous été éliminés.  L’engagement et le remarquable travail des personnes handicapées, de leurs familles et de leurs organisations ont servi de catalyseur et ont donné d’excellents résultats.  Au cours des trente-cinq dernières années, notre action collective a transformé la société canadienne, a déclaré Tony Dolan, président national du CCD. »

« Notre travail n’est pas terminé. De nombreux Canadiens handicapés continuent hélas à vivre dans la pauvreté et à  faire face à des obstacles, tous les jours.  Nombre d’entre eux sont sans emploi et ont revendiqué l’accès à l’éducation et au marché du travail.  De nouvelles mesures s’imposent pour que les personnes avec des limitations fonctionnelles obtiennent des emplois rémunérateurs et bénéficient des soutiens nécessaires à leur participation dans tous les secteurs de la société, y compris le marché du travail, a ajouté Marie Ryan, présidente sortante du CCD.»

« Le remarquable travail des personnes handicapées, de leurs familles et de leurs organisations a catalysé non seulement la prospection de mécanismes d’élimination des obstacles mais encore la garantie de la pleine participation citoyenne de milliers de Canadiennes et des Canadiens handicapés, a souligné Laurie Beachell, coordonnateur national du CCD. La voix des personnes handicapées et de leurs organisations doit être renforcée et constamment véhiculée dans les travaux depuis longtemps entrepris pour l’avènement d’un Canada plus accessible et plus inclusif. »

« Si les gouvernements tiennent leurs promesses quant à leurs objectifs d’inclusion des personnes handicapées aux niveaux social, économique et du marché du travail, les organisations de personnes avec des déficiences doivent, aux fins de recueil et de partage des connaissances, pouvoir s’inscrire dans une infrastructure regroupant leurs affiliés et leurs partenaires locaux, provinciaux et territoriaux.  Nous sommes l’autoroute de l’information, décryptant les enjeux des personnes avec des déficiences, identifiant les solutions novatrices et encourageant de fructueuses interventions, a précisé M. Dolan. »

Le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, est en général un jour de fête, un jour de célébration de nos avancées.  Cette année, nous demandons à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens de réfléchir au fait que la déficience n’est qu’à un accident ou un diagnostic près.  Nous devons donc tous nous participer et travailler conjointement à l’avènement d’un Canada plus accessible et plus inclusif, a conclu M. Dolan. »

-30-

Pour de plus amples renseignements, contacter :

Tony Dolan, Président national du CCD (902) 626-1752
Marie Ryan, Présidente sortante du CCD (709) 727-6675
Pat Danforth, Vice-présidente du CCD (250) 383-4443
Laurie Beachell, Coordonnateur national du CCD (204) 947-0303 (Bur.)  (204) 981-6179 (Cell)
Richard Lavigne, Directeur général de la COPHAN, groupe membre québécois du CCD (514) 284-0155 poste 24 (Médias francophones)
Site Web du CCD:  www.ccdonline.ca
 




Haut

All contents copyright ©, 1999-2017, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.