NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
À qui les étudiants ayant des troubles d’apprentissage peuvent-ils s’adresser afin de recevoir des fonds pour les aider à payer les frais d’évaluation de leur état?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Média

Le Fonds pour l'accessibilité - Le projet pilote d’innovation jeunesse du FA

Le Fonds pour l'accessibilité
 
Bonjour jeunes leaders,
 
Vous souhaitez exercer votre leadership et faire une différence tangible en matière d’accessibilité dans votre communauté? Vous souhaitez ajouter une expérience clé à votre curriculum vitae? Relevant d’Emploi et Développement social Canada, le Bureau de la condition des personnes handicapées sollicite votre intérêt à participer à un projet pilote lancé au titre du Fonds pour l’accessibilité (FA).
 
Qu’est-ce que le FA?
 
Le FA est un programme fédéral de subventions et contributions qui verse des fonds à des organismes admissibles pour les projets d’immobilisations qui améliorent l’accessibilité pour les personnes handicapées dans les collectivités et les milieux de travail au Canada, ce qui permet à celles-ci de participer à des activités communautaires, d’accéder aux programmes et services communautaires et d’accéder aux possibilités d’emploi.
Voici quelques exemples de projets du FA:
 
    installation d’un ascenseur ou d’un monte-charge;
    élargissement de portes et de corridors;
    installation d’une rampe d’accès et d’un ouvre-porte;
    aménagement d’une allée accessible;
    installation de systèmes d’alarme-incendie audiovisuels et/ou de logiciels ou de matériel périphérique, comme des lecteurs d’écran, un logiciel symbolique, un logiciel de reconnaissance vocale et des synthétiseurs de la voix pour des employés ayant des troubles de l’ouïe ou de la vue.
 
En quoi consiste le projet pilote?
 
Le projet pilote d’innovation jeunesse du FA donne à de jeunes leaders comme vous la possibilité d’améliorer directement la vie de personnes handicapées en éliminant les obstacles à l’accessibilité dans des lieux publics ou de travail au sein de leur collectivité ou de collectivités environnantes.
 
En tant que leader en accessibilité, vous recevrez une formation permettant de développer une compréhension de base du FA et recevrez ensuite une trousse d’outils comprenant l’ensemble des informations et documents requis pour mener à bien votre mandat. L’étape suivante consistera à identifier des barrières en matière d’accessibilité dans les espaces communautaires et/ou milieux de travail de votre communauté (ou communautés environnantes). Vous approcherez des organisations admissibles en vue de les informer des barrières existantes et de les encourager à appliquer pour obtenir du financement du FA via l’initiative pilote pour la jeunesse du FA. Une fois l’organisation engagée dans le projet, vous participerez brièvement à la rédaction de la demande de financement. Finalement, vous supporterez la mise en œuvre d’une composante Innovation jeunesse pour le FA, laquelle serait plus permanente, en partageant une rétroaction de votre participation à cette initiative pilote.
 
Il convient de souligner que les propositions de projet seront soumises au FA en vue d’obtenir un financement et que les projets admissibles seront financés au moyen de subventions d’une durée d’un an et d’une valeur maximale de 10 000 $. Enfin, il importe de noter que votre participation au projet pilote sera faite sur une base volontaire.
 
Comment pouvez-vous participer?
 
Pour participer au projet pilote à titre de leader en accessibilité, vous devez être âgé entre 15 et 30 ans et être déterminé à faire une différence en matière d'accessibilité dans votre collectivité.
Si vous êtes intéressé à participer à ce projet pilote, nous vous demandons d’en informer l’équipe du Fonds pour l’accessibilité au plus tard le 6 octobre 2017, en envoyant un courriel à :
(NC-EAF_YOUTH-FA_JEUNESSE-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca] NC-EAF_YOUTH-FA_JEUNESSE-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca
 
 



Haut

All contents copyright ©, 1999-2017, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.