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Association québécoise pour l'équité et l'inclusion au postsecondaire (AQEIPS) Organisateur de Du primaire à l'université: le défi des pratiques inclusives

Description

L’accessibilité des études et des apprentissages ainsi que la participation sociale des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (ÉHDAA) et des étudiants en situation de handicap (ÉSH) n’a de sens qu’au sein d’institutions inclusives. Pourtant, l’inclusion constitue aujourd’hui encore un défi pour l’École et la société québécoise dans son ensemble. Les opinions se polarisent autour de son implantation et la manière de surmonter les obstacles pratiques ne fait pas consensus auprès des acteurs de première ligne. L’objectif de cet événement est d’essayer de dépasser ces obstacles et d’identifier des pistes d’action concrètes pour opérationnaliser l’inclusion. Cette journée d'étude s’adresse à tous ceux et celles qui sont concernés par l’inclusion (praticiens, élèves, étudiants, parents, chercheurs) à tous les ordres scolaires.

AVEC:

    Jean Horvais, professeur au Département d'éducation et formation spécialisées de l'UQAM
    Marc-André Deniger, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM
    Vanessa Lemire, professionnelle de recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM et directrice de Adultes et réussite
    Mélanie Chartrand, intervenante sociale à l'école Félix-Antoine
    Mélanie Paré, professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM
    Abdellatif Katan, enseignant à la CSMB
    Eugenia Carolin, orthopédagogue à la CSMB
    Amandine Marguerite, orthopédagogue à la CSMB
    Sylvain Bourdon, professeur titulaire à la Faculté de l’éducation de l’UdeS et directeur du CERTA
    Maude Massicotte, Co-Fondatrice du groupe DefPhys
    Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l'UQAM
    Andrée Boily, étudiante à la maitrise à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM
    Marjorie Vidal, postdoctorante à la Faculté de l'éducation de l'UdeS
    Laurence Perreault-Rousseau, Directrice générale de l'AQEIPS

Horaire de la journée

    09h00 - Mot d’accueil
    09h15 - État des lieux des pratiques inclusives vs exclusives
    10h20 - Les pratiques inclusives sur le plan de la pédagogie : la différenciation pédagogique
    11h25 - Les pratiques inclusives sur le plan de l’accompagnement : le modèle TÉVA
    12h15 - Dîner
    13h15 - Les pratiques inclusives sur le plan de la gestion : les stratégies d’accessibilité
    14h05 - Pause
    14h20 - Discussion par table et retour en plénière sur les pratiques inclusives par ordre d’enseignement
    16h05 - Retour sur la journée
    16h50 - Mot de clôture

Endroit

Salle D-R200 du pavillon Athanase-David de Université du Québec à Montréal (l'UQAM)
1430, rue Saint-Denis
Montréal, Québec H2X 3J8 
Date et heure

jeu. le 1 juin 2017
09:00 – 17:00 HAE


https://www.eventbrite.ca/e/inscription-du-primaire-a-luniversite-le-defi-des-pratiques-inclusives-33502596167?aff=erelpanelorg

L'AQEIPS travaille pour l'égalisation des chances en éducation postsecondaire, la promotion du modèle social du handicap, ainsi que pour l'accessibilité universelle en éducation.
 



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