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Est-ce qu’il y a une association nationale générale d’étudiants et d’étudiantes du niveau postsecondaire? Est-ce qu’elle s’occupe de la défense des droits des personnes handicapées?


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Demande d’exposés : Vue d’ensemble de l’accessibilité et des aménagements pour les étudiants handicapés du niveau postsecondaire au Canada

(Ottawa, 10 janvier 2017) - 

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) a reçu un peu plus de 193 000 $ du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS-PH) du gouvernement du Canada pour un nouveau projet de recherche important : Vue d’ensemble de l’accessibilité et des aménagements pour les étudiants handicapés du niveau postsecondaire au Canada : 2016–2018.

En ce moment, nous sollicitons des exposés écrits de bureaux, départements et facultés (notamment, mais non exclusivement, de bureaux de services aux étudiants et d’affaires étudiantes, de groupes d’étudiants handicapés sur les campus, de centres et de comités d’accès et de bureaux de services aux étudiants handicapés) qui décrivent les meilleures pratiques établies et les leçons apprises en travaillant avec des étudiants handicapés. Nous cherchons des informations détaillées sur les pratiques de perfectionnement professionnel, les programmes innovateurs pour les étudiants ayant des incapacités, des histoires de réussite, et des politiques et pratiques efficaces. Nous voulons aussi savoir quelles sont les lacunes locales au niveau de l’apprentissage, des connaissances et des services. S’il existe un programme ou un service modèle dans votre établissement, nous aimerions que vous nous en parliez.

Les exposés écrits ne doivent pas compter plus de 1 000 mots. Ils doivent être envoyés au bureau de NEADS par courriel à frank.smith@neads.ca au plus tard le 31 mars 2017, en indiquant comme sujet Exposé pour le projet Vue d’ensemble de l’accessibilité et des aménagements pour les étudiants handicapés du niveau postsecondaire au Canada. Veuillez noter qu’il se peut que l’équipe de recherche utilise l’exposé, avec mention de la source et la permission des auteurs, dans le rapport final et les recommandations du projet, à moins qu’on nous avise qu’il doit demeurer confidentiel et ne servir que de façon générale.

Ce projet répond spécifiquement à l’objectif du PPDS-PH qui est d'« appuyer l’élaboration et l’utilisation d’approches efficaces en vue d’aborder les problèmes et les défis d’ordre social ». Il fait fond sur des travaux antérieurs de NEADS, dont le rapport historique de son Groupe de travail national sur l’expérience des étudiants aux cycles supérieurs, intitulé Understanding Accessibility in Graduate Education For Students with Disabilities in Canada (2016), et les rapports Améliorer l’accessibilité dans les établissements d’enseignement postsecondaire : Guide à l’intention des fournisseurs de services aux personnes handicapées (2012) et Pour une approche pancanadienne des services, des aménagements et des politiques destinés aux étudiant-e-s handicap-é-s de niveau postsecondaire (1999). Dans le cadre de ce projet, on entreprendra un examen approfondi de l’état actuel de l’accessibilité, des services, des aménagements, de l’équipement technique et des mesures de soutien dont bénéficient les étudiants handicapés fréquentant des établissements d’enseignement postsecondaire financés par le secteur public partout au Canada.

La recherche se déroulera en même temps que la consultation du gouvernement du Canada sur une nouvelle législation prévue sur l’accessibilité, que dirigera Mme Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées. Les consultations et la recherche sur l’accès et les services au niveau postsecondaire tombent à point et contribueront à confirmer l’importance que le gouvernement accorde à l’accès des personnes handicapées à l’éducation et à la formation qui leur permettront de participer au marché du travail concurrentiel.

« Les étudiants ayant des déficiences méritent d’avoir un accès égal aux possibilités offertes dans leurs écoles. En appuyant les activités qui mobilisent et consultent les étudiants handicapés, nous pouvons prendre des décisions éclairées sur les moyens de leur assurer cette accessibilité. Les efforts en ce sens pour les étudiants du niveau postsecondaire sont un excellent exemple du travail que nous pouvons faire ensemble pour changer la culture liée à l’incapacité et créer un Canada plus accessible. » – L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, contactez :

Frank Smith, coordonnateur national, Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS), pièce 514, Unicentre, Université Carleton, Ottawa (Ontario) K1S 5B6, tél. : 613-380-8065, poste 201 www.neads.ca

http://www.neads.ca/fr/about/media/index.php?id=427




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