NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Qu’est-ce que je dois faire pour obtenir des livres en braille, sur audiocassette ou sur disquette?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Média

Pour un Canada accessible et inclusif : les recommandations des jeunes en situation de handicap

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour distribution immédiate │31 octobre 2016

Le mardi 1er novembre 2016, lors du Forum national des jeunes à Ottawa, Natalie Spagnuolo, membre du Comité de politique sociale du Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), recommandera au gouvernement du Canada, dans ses avancées vers la loi promise sur l’accessibilité, d’exercer son leadership dans des secteurs précis et ce, afin d’optimiser la participation des personnes en situation de handicap.

Dans son message à l’honorable Carla Qualtrough, Mme Spagnuolo exhortera la ministre des Sports et des Personnes handicapées à agir dans les six secteurs suivants :

1. Des programmes d’emploi ciblés pour les jeunes en situation de handicap ;

2. Une stratégie de réduction de la pauvreté englobant les Canadiens avec des limitations fonctionnelles ;

3. Un soutien du revenu complet et des aides liées aux limitations fonctionnelles, indépendants de l’employabilité ;

4. Un engagement national envers la désinstitutionnalisation ;

5. Abrogation, dans la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, des motifs de non-admissibilité d’ordre médical qui entravent l’immigration des personnes handicapées au Canada ;

6. Modification des lois existantes afin d’éliminer les obstacles bien documentés (par exemple, la Loi électorale (les personnes ayant une déficience visuelle ne peuvent vérifier leur bulletin de vote en toute autonomie) et la Loi sur les transports au Canada (absence de règlements d’accessibilité).

« L’accessibilité et l’inclusion sont des processus exigeant un dialogue et un travail soutenus. De nouveaux obstacles se dressent au fur et à mesure que la société évolue. Il est donc important de reconnaître l’expertise des personnes en situation de handicap – et notamment des jeunes – afin que les collectivités afférentes soient chargées d’identifier les sources de leur exclusion et de travailler à des solutions, déclare Mme Spagnuolo. »

En plus de siéger au Comité de politique sociale du CCD, Mme Spagnuolo est doctorante en Critical Disability Studies à l’université York. Pour le CCD, la Loi sur l’accessibilité et l’inclusion ouvrira la voie à l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, que le Canada a ratifiée en 2010 avec l’appui du Parlement et des gouvernements provinciaux et territoriaux. Le CCD est l’organisation directrice de l’Alliance, une collaboration multi-organismes de recherche, chargée de consulter les Canadiens sur l’élaboration de la Loi canadienne sur l’accessibilité et l’inclusion.

-30-

Pour plus de renseignements, contacter : Barry McMahon, président du Comité de la Loi canadienne sur l’accessibilité et l’inclusion Courriel : mcmahon858@gmail.com. John Rae, président, Comité de politique sociale du CCD Courriel : thepenguin@rogers.com. Natalie Spagnuolo, membre du Comité de politique sociale du CCD Courriel : natalie.spagnuolo@gmail.com

Contact : Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) 926-294 avenue Portage Winnipeg, Manitoba R3C 0B9 Tél: 204-947-0303 AST: 204-943-4757 Courriel: ccd@ccdonline.ca




Haut

All contents copyright ©, 1999-2017, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.