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En tant qu’étudiante handicapée de première année, comment est ce que je peux apprendre à faire valoir mes droits efficacement auprès des professeurs, des tuteurs et des autres étudiants de mon université?


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Lancement du rapport Understanding Accessibility in Graduate Education for Students With Disabilities in Canada

(Toronto, 22 juin 2016)

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) lancera le rapport final et les recommandations de son Groupe de travail national sur l’expérience des étudiantes et étudiants handicapés des cycles supérieurs à Toronto le vendredi 24 juin 2016. Le rapport, intitulé Understanding Accessibility in Graduate Education for Students With Disabilities in Canada, présente les constatations et les recommandations systémiques découlant de la recherche et des consultations que le Groupe de travail a menées au cours des quatre dernières années. L’événement est parrainé par l’Université de Toronto.

« Cet effort de recherche marquant est le premier qu’un groupe ou une organisation au Canada a entrepris pour examiner les questions et préoccupations particulières des étudiantes et étudiants handicapés au niveau postsecondaire, et nous avons très hâte de partager le travail avant-gardiste de notre Groupe de travail composé de multiples intervenants », a dit M. Mahadeo Sukhai, président du Groupe de travail, qui a ajouté qu’en fait, le travail réalisé par le Groupe est le premier de son genre au monde.

Comme le nombre d’étudiants ayant des déficiences qui entreprennent des études supérieures continue d’augmenter, les fournisseurs de services aux personnes handicapées, les administrateurs de l’aide financière, les professionnels de la vie étudiante, les étudiants eux-mêmes, les départements d’études supérieures, les doyens et les directeurs des services aux étudiants et les universités dans leur ensemble doivent élaborer de nouvelles stratégies pour favoriser le succès de ces étudiants. Ces changements sont aussi en partie attribuables à la nécessité de réagir aux paysages législatifs nouveaux et en évolution des provinces canadiennes. Il existe un manque criant de recherche et d’information sur les problèmes auxquels font face les étudiants handicapés des cycles supérieurs, ce qui fait que les établissements rédigent leurs politiques et lignes directrices sur la pratique en se fondant sur l’expérience locale anecdotique et limitée.

Aucune recherche importante n’a été entreprise au Canada ou aux États-Unis, et les données manquent. Dans ce contexte, un certain nombre de mythes et de perceptions erronées ont vu le jour, ce qui peut amener les politiques et pratiques à évoluer dans des directions inappropriées. Il existe donc un besoin considérable de données quantitatives et qualitatives détaillées permettant de comprendre les expériences des étudiants handicapés faisant des études supérieures. Afin de remédier à ce manque de connaissances, NEADS a créé en 2012 le Groupe de travail national sur l’expérience des étudiants handicapés des cycles supérieurs, composé d’experts en contenu et en la matière provenant de multiples secteurs du paysage postsecondaire canadien. Une fois mis en œuvre et intégrés dans la structure des études supérieures au Canada, les résultats et recommandations du Groupe de travail entraîneront des changements dans le perfectionnement professionnel et la formation continue des professeurs et fournisseurs de services; modifieront la nature de la préparation des étudiants aux études supérieures; influeront considérablement sur les politiques et pratiques provinciales, nationales et des établissements; et amélioreront le potentiel de réussite des étudiants handicapés des cycles supérieurs dans leurs programmes d’études et leurs carrières choisies.

« Le Groupe de travail a bénéficié d’une collaboration extraordinaire entre les intervenants dans l’ensemble du secteur des études postsecondaires. Nous espérons que ce projet, marqué par une aussi grande participation du milieu, aura une incidence durable sur l’expérience des étudiantes et étudiants handicapés des cycles supérieurs dans leurs programmes d’études, ainsi que sur les études supérieures au Canada », a dit Emily Duffett, présidente du Conseil d’administration de NEADS et membre du Groupe de travail.

Pour de plus amples renseignements sur l’étude ou pour vous inscrire afin de participer à l’événement à l’Université de Toronto, contactez l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire par téléphone au 613-380-8065, poste 201, ou par courriel à www.neads.ca

Lancement du rapport Understanding Accessibility in Graduate Education for Students With Disabilities in Canada : Vendredi 24 juin 2016, de 15 h à 17 h au Career Centre de l’Université de Toronto, 214, rue College, Toronto (rez-de-chaussée) R.S.V.P. en vous inscrivant à : http://www.neads.ca/en/about/media/index.php?id=379#sthash.StZktPoe.dpuf




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