NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Où puis-je trouver des manuels en médias substituts?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Média

Les Canadiens handicapés : ne plus être la population qui attend

COMMUNIQUÉ DE PRESSE -15 septembre 2015 -   pour distribution immediate -

De nombreuses personnes handicapées en quête d’emploi se heurtent sans cesse à des obstacles discriminatoires dans le marché du travail.

« Les personnes handicapées ont été une population en attente : en attente de politiques gouvernementales proactives, incluant les personnes handicapées en quête d’emploi ; en attente d’emplois leur permettant de devenir des contribuables participant à l’économie canadienne, a déclaré Tony Dolan, président du Conseil des Canadiens avec déficiences.

Environ 50% des personnes handicapées sont sans emploi ou hors du marché du travail (et ce pourcentage est encore plus élevé chez les personnes ayant de graves déficiences).  Cette situation inacceptable pour un pays du G8 comme le Canada, est une alerte  pour  d’importants changements, a ajouté M. Dolan. »

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées stipule, à l’article 27, que les pays ayant ratifié la Convention, comme le Canada, « garantissent le droit au travail des personnes handicapées et en  favorisent l’exercice. »  « Par conséquent, le CCD enjoint tous les partis fédéraux de présenter leurs plans visant à optimiser les possibilités d’emploi des personnes handicapées, a souligné John Rae, vice-président du CCD. »

Les personnes handicapées qui trouvent un emploi auront davantage tendance que les autres à occuper des emplois à temps partiel ou de courte durée ou un travail indépendant et de se retrouver dans l’économie parallèle, a poursuivi M. Rae. »

Toujours confrontées à de multiples obstacles, les femmes handicapées sont davantage défavorisées dans le marché du travail.  Ainsi, témoignant devant un Comité parlementaire, Yves Gingras, directeur principal Direction de la politique économique, Analyse du marché du travail, (RHDCC), a affirmé que
« le revenu moyen total des personnes handicapées est de 27 000 $ par rapport à presque 38 000 $ pour les personnes non handicapées. Les femmes handicapées gagnent encore moins, soit environ 22 000 $ par rapport à 31 000 $ pour les hommes handicapés.  »

 
Les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap veulent l’égalité en matière d’emploi.  C’est pourquoi le CCD a sans cesse recommandé aux partis fédéraux de s’engager à bonifier l’investissement dans les Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées.  Par exemple, de nouvelles subventions pourraient être accordées aux jeunes handicapés (âgés de 18 à 30), pendant leur transition école-marché du travail, échanges y compris, doublées de mesures proactives comme les programmes de placements coopératifs, de travail d’été, d’emplois assistés et de maintien dans l’emploi.

-30-

Pour de plus amples informations contacter :

Tony Dolan, Président du CCD, tél: 902-626-1752 (cell).
John Rae, Second vice-président du CCD, tél: 416-941-1547.
James Hicks, Coordinateur national du CCD, tél: 343-291-1118.

Le CCD :  le CCD est une organisation nationale de personnes handicapées œuvrant pour un Canada accessible et inclusif.Council of Canadians with Disabilities (CCD)

Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD)
926-294 avenue Portage
Winnipeg, Manitoba
R3C 0B9

Tél: 204-947-0303
AST: 204-943-4757
Courriel: ccd@ccdonline.ca  http://www.ccdonline.ca/fr/



 

 




Haut

All contents copyright ©, 1999-2017, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.