NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Quelle sorte de financement est-ce que je peux obtenir du Programme canadien de prêts aux étudiants?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Média

Le gouvernement Harper lance un nouvel appel de propositions du Fonds pour l'accessibilité

16 mars 2015– Vancouver-Nord (Colombie-Britannique)– Emploi et Développement social Canada

La ministre d’État au Développement social, l’honorable Candice Bergen, accompagnée du secrétaire parlementaire du ministre des Finances et député de Vancouver-Nord, Andrew Saxton, a lancé aujourd’hui l’appel de propositions pour le financement de projets communautaires de 2015 du Fonds pour l’accessibilité. Le lancement a eu lieu à la bibliothèque publique du district de Vancouver-Nord.

Les organismes admissibles de toutes les provinces et de tous les territoires sont encouragés à demander des subventions pour des projets qui contribueront à accroître l’accessibilité d’installations communautaires partout au Canada. Les propositions seront acceptées jusqu’au 27 avril 2015. Les projets visés par ces propositions peuvent être très diversifiés, mais la priorité sera accordée à ceux qui favorisent l’accès pour les enfants handicapés (par exemple, des terrains de jeux extérieurs), les anciens combattants handicapés ou les personnes âgées handicapées.

Il convient de prendre note que les municipalités sont aussi admissibles dans le cadre de la première priorité (accès pour les enfants handicapés), car elles gèrent un grand nombre d’installations récréatives. Par conséquent, toutes les municipalités, peu importe leur taille, sont considérées comme des bénéficiaires admissibles, mais seulement dans le cadre de cette priorité, et elles sont donc vivement encouragées à présenter une demande de subvention.

La ministre Bergen et M. Saxton ont visité la bibliothèque pour voir par eux-mêmes les améliorations qui y ont été apportées grâce à une subvention de plus de 70 000 $ accordée par le Fonds pour l’accessibilité en 2011. La Friends of the North Vancouver District Public Library Society, responsable du projet, a créé dans la bibliothèque une zone accessible dotée de portes automatiques pour les toilettes, d’un comptoir de prêt accessible et de technologies de l’information et de communication accessibles. Les personnes handicapées sont maintenant en mesure de participer à toutes les activités de la bibliothèque et d’accéder à tous ses services.

Un montant de plus de 11 millions de dollars sera offert, sous forme de financement, dans le cadre de l’appel de propositions de cette année. Toutes les demandes seront examinées en fonction des critères d’admissibilité, des exigences relatives à l’appel de propositions et des objectifs du programme.

Des renseignements sur le processus de demande sont fournis sur le site Web d’Emploi et Développement social Canada à l’adresse suivante : www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/fpa/collectivites.shtml.

Les faits en bref :

- Depuis la création du Fonds pour l’accessibilité en 2007, notre gouvernement a financé plus de 1 800 projets, aidant ainsi des milliers de Canadiens à accéder plus facilement aux installations communautaires ainsi qu’aux programmes et aux services de leur collectivité.
- Dans le cadre de cet appel de propositions, les organismes peuvent recevoir une subvention allant jusqu’à 50 000 $.
- Voici quelques exemples de projets admissibles :
- construction de terrains de jeux accessibles pour les enfants handicapés;
- élargissement de couloirs et de portes et installation d’ascenseurs et de portes automatisées;
- amélioration de l’éclairage, de l’acoustique ou du contraste;
- installation de toilettes et de comptoirs de service accessibles;
- amélioration d’installations où sont offerts des programmes pour les adultes ou les enfants atteints d’autisme ou d’autres déficits cognitifs ou intellectuels;
installation d’une technologie d’aide et installation et mise à niveau de la technologie de l’information.

Citations :

« Notre gouvernement demeure déterminé à aider les Canadiens et leur famille. J’encourage les organismes à saisir cette occasion de soumettre leurs propositions de financement de projets, plus particulièrement les projets destinés aux enfants, comme des terrains de jeux et des installations récréatives. Le Fonds pour l’accessibilité est un excellent programme qui met à profit les avantages que notre gouvernement offre aux familles, en éliminant les obstacles et en aidant toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à participer pleinement à la vie de leur collectivité et à y contribuer. »

« Par l’annonce faite aujourd’hui, notre gouvernement réaffirme qu’il vise à aider les familles canadiennes qui travaillent fort à joindre les deux bouts, en faisant en sorte que des priorités telles que la garde d’enfants et les activités parascolaires soient plus abordables. Notre gouvernement a veillé à ce que toute famille ayant des enfants garde plus d’argent dans ses poches, afin qu’elle puisse le dépenser en fonction de ses priorités familiales. »

– L’honorable Candice Bergen, ministre d’État au Développement social et députée de Portage–Lisgar

« La bibliothèque de Lynn Valley est un excellent exemple des projets auxquels contribue le Fonds pour l’accessibilité. Grâce à de tels programmes, notre gouvernement améliore l’accessibilité de nos espaces communs et les rends plus inclusifs pour tous, ce qui renforce nos collectivités et favorise la productivité. Je suis heureux de constater que des collectivités de partout au pays tirent parti du Fonds pour l’accessibilité. »

– Andrew Saxton, secrétaire parlementaire du ministre des Finances et député de Vancouver-Nord

Liens connexes :

- Financement : Accessibilité dans les collectivités http://www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/fpa/collectivites.shtml
- Plan d’action économique http://www.budget.gc.ca/efp-peb/2014/home-accueil-fra.html

Renseignements :

Austin Jean
Attaché de presse
Cabinet de la ministre d’État au Développement social
819-953-2350
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Document d’information :

Le Fonds pour l’accessibilité a été annoncé pour la première fois en 2007 en tant que programme triennal doté d’un budget de 45 millions de dollars visant à financer des projets communautaires partout au Canada. Dans le Plan d’action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu’il renouvelait de façon permanente le Fonds pour l’accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin de continuer à améliorer l’accessibilité des installations communautaires et des lieux de travail pour les Canadiens handicapés.

Depuis le premier appel de propositions en 2008, plus de 1 800 projets ont reçu un financement afin d’accroître l’accessibilité au sein des collectivités et des lieux de travail au Canada.
Le volet du Fonds portant sur l’accessibilité dans les collectivités offre aux bénéficiaires admissibles du financement pour des projets d’immobilisation visant à accroître l’accessibilité. Pour être jugés admissibles au financement offert, les projets doivent être directement liés à l’élimination des obstacles à l’accessibilité et à l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes handicapées dans les collectivités canadiennes. Tous les projets doivent aussi donner suite aux priorités de financement déterminées lors des appels de propositions, notamment le soutien des personnes handicapées dans la collectivité.

Pour en savoir davantage au sujet de la façon de soumettre des propositions dans le cadre du présent appel portant sur des projets communautaires, consultez le www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/fpa/collectivites.shtml.

Aussi disponible en ligne : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?mthd=index&crtr.page=1&nid=950509&_ga=1.29360760.69268836.1421245360
 




Haut

All contents copyright ©, 1999-2017, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.