NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Est-ce qu’il y a une organisation nationale qui représente les étudiantes et étudiants handicapés?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Média

Pauvreté invalidante et citoyenneté habilitante

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) dirige une Alliance de recherche unique axée sur la pauvreté et les personnes handicapées. Au cours des cinq prochaines années, la chercheure juridique Yvonne Peters du CCD et le Dr Michael J Prince de l'université de Victoria dirigeront seront les directeurs de recherche de cette initiative stratégique. Ils conduiront une équipe composée de représentants de la collectivité des personnes handicapées et de chercheurs universitaires qui formuleront des plans et des recommandations visant à soulager l'excessive pauvreté des Canadiens handicapés. Le projet a terminée le 14, Décember, 2014.

En 2008, le CCD avait entrepris un important projet de recherche visant à examiner, selon l'optique des personnes handicapées, l'incidence de la pauvreté chez les personnes avec des déficiences. Des stratégies seront également établies pour atténuer la pauvreté au sein de la collectivité des personnes handicapées. L'équipe dirigée par le CCD avait soumis sa proposition au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC), dans le cadre du concours des Alliances de recherche universités-communautés (ARUC). Les propositions ont été examinées par un jury de chercheurs canadiens et sélectionnées au mérite. Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC) a accordé une subvention quinquennale d'un million de dollars à notre proposition. « En général, le CRSHC subventionne des projets d'établissements académiques. Mais le financement de ce projet a été attribué CCD; le contrôle et l'orientation ont été dévolus à la collectivité des personnes handicapées, a déclaré Yvonne Peters. Pour notre communauté, l'autodétermination du processus de recherche est une composante fondamentale de notre vaste fresque sur les droits des personnes handicapées qui s'étend aux domaines économique, social, politique et culturel. » Sur les quatre-vingt douze (92) projets subventionnés par l'ARUC, dix seulement sont dirigés par la communauté et le projet du CCD est l'un d'entre eux.

Une initiative ARUC est fondée sur un partenariat concerté entre la communauté et des chercheurs universitaires. Outre le CCD, cette Alliance regroupe l'Association canadienne pour l'intégration communautaire (ACIC), le Réseau national pour la santé mentale (RNSM), Personnes d'Abord du Canada (PAC), l'Organisation nationale anti-pauvreté (ONAP) et le Caledon Institute on Social Policy. Ayant entre autres pour but de renforcer la capacité des organisations de personnes handicapées de se lancer dans des recherches et de participer à des débats politiques, l'Alliance a inclus de constants échanges de connaissances avec la communauté des personnes handicapées. Les universités de Victoria, de Toronto, du Nouveau Brunswick, du Manitoba et du Québec à Montréal, participent à ce projet à titre de partenaires.

En résumé, la recherche:

    Dégagera un portrait démographique de la pauvreté et de l'exclusion selon l'optique des Canadiens handicapés.
    Précisera l'interaction des programmes de revenu publics et privés avec les services de soutien pour personnes handicapées dans des juridictions particulières;
    Exposera les garanties juridiques existantes et identifiera les protections requises pour les personnes handicapées vivant dans la pauvreté;
    Analysera les principales réformes de réduction de la pauvreté, proposées au cours des trente dernières années;
    Proposera des possibilités de réformes visant à améliorer considérablement les conditions de vie et les chances des personnes handicapées et de leurs familles;
    Incorporera une analyse selon le sexe dans toutes les composantes de la recherche.

« Les questions de pauvreté et des personnes handicapées doivent être réglées. Tout le monde en convient. Or, jusqu'à présent, l'avancement a été progressif. Des réformes politiques étapistes pouvant efficacement régler ce problème à long terme n'ont pas été clairement saisies ni agréées, a déclaré le Dr Michael Prince, Professeur titulaire de la Chaire Landsdowne en politique sociale de l'université de Victoria. L'Alliance de recherche cherchera à établir de plus vastes connaissances et une plus grande conscientisation du besoin de réformes et présentera des recommandations politiques précises susceptibles d'être implantées pour réduire l'excessive pauvreté des Canadiens handicapés. »

L'Alliance de recherche a décidé de structurer ses travaux en quatre thématiques : Pauvreté et exclusion; Sécurité du revenu/politique sociale; Pauvreté/déficience/égalité; Réforme politique : rôles de l'État et de la société. Chaque équipe sera chargée d'approfondir une question fondamentale.
Pauvreté et exclusion

L'équipe de la thématique Pauvreté et exclusion étudiera la relation pauvreté/personnes handicapées afin d'établir un profil démographique.
Sécurité du revenu et politique sociale

L'équipe de la thématique Sécurité du revenu/politique sociale tracera les liens entre la sécurité du revenu et les mesures de soutien pour personnes handicapées et examinera également les programmes de revenu et d'impôt fédéral.
Pauvreté/Déficience/Égalité

L'équipe de la thématique Pauvreté/Déficience/Égalité évaluera l'efficacité de la Charte canadienne des droits et libertés et des autres lois, politiques et jurisprudence axées sur les droits comme instrument de protection des droits économiques et sociaux des personnes handicapées dans les nécessités de l'existence.
Réforme politique: rôles de l'État et de la société

L'équipe de la thématique Réforme politique : rôles de l'État et de la société examinera les rôles de l'état et de la société la réduction et l'élimination de l'incidence de la pauvreté chez les personnes handicapées.

Pour plus renseignements sur le projet: http://www.ccdonline.ca/fr/socialpolicy/poverty-citizenship

Contact :

Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD)
926-294 avenue Portage
Winnipeg, Manitoba
R3C 0B9

Tél: 204-947-0303
AST: 204-943-4757
Courriel: ccd@ccdonline.ca

 

 

 




Haut

All contents copyright ©, 1999-2017, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.