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Laboratoires scientifiques accessibles - Counseil des universités de l'Ontario

Les étudiants handicapés sont sous-représentés dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), et les obstacles réels ou perçus comme tels les dissuadent souvent à poursuivre une carrière en sciences. Dans son récent document, Créer un laboratoire scientifique pour les étudiants handicapés, l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) se penche sur ces obstacles, puis propose des solutions envisageables et des mesures d’adaptation : http://www.accessiblecampus.ca/fr/ressources-educateurs/laboratoires-scientifiques-accessibles/

Les recommandations formulées dans ce document s’appuient sur des pratiques exemplaires, et les dispositions décrites ne doivent pas nécessairement toutes être suivies afin de se conformer à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Néanmoins, toutes les suggestions visent à créer des environnements de laboratoire inclusifs et à soutenir une culture d’accessibilité pour tous les étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs des universités de l’Ontario.

Ce document détaillé, préparé au nom du Conseil des universités de l’Ontario (CUO), examine un certain nombre de thèmes importants. Ainsi :

    les obligations juridiques à l’égard de l’accessibilité dans les universités de l’Ontario;
    le rôle-clé des membres du corps professoral quant à la création d’environnements d’apprentissage accessibles;
    la conception universelle de l’apprentissage et les pratiques d’enseignement inclusives;
    les mesures d’adaptation et la conception universelle telle qu’elle s’applique à l’accessibilité physique;
    les occasions de mentorat pour les membres du corps professoral auprès des étudiants handicapés.

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) a également constitué une liste exhaustive, soit la Liste de vérification afin de rendre les laboratoires accessibles pour les étudiants handicapés, qui aide les éducateurs à évaluer l’accessibilité des éléments individuels que l’on trouve dans les laboratoires.
De même, NEADS a produit les documents complémentaires suivants à l’attention des éducateurs :

    Indentifier les exigences essentielles d’un cours ou d’un programme
    Pratiques d’enseignement inclusives en laboratoire
    Survol des technologies d’assistance
    Choisir des équipements scientifiques accessibles
    Planification de séances en laboratoire accessibles
    Assurer des relations efficaces entre les membres du corps professoral et les étudiants
    Mentorat d’étudiants handicapés
    Embauche des assistants de laboratoire pour les etudiants handicapés dans les domaines des STIM
    Ressources portant sur la diffusion de contenu accessible et la conception universelle
    Lexique des termes-clés
    Bibliographie commentée des ressources en ligne

Plus des renseignements :

Council of Ontario Universities/Counseil des universités de l'Ontario
180 Dundas Street West
Suite 1100
Toronto, Ontario M5G 1Z8
Tel: 416-979-2165
Fax: 416-979-8635




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