NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Est-ce que le conseiller d’orientation de mon école secondaire peut m’aider à choisir un collège ou une université qui pourra répondre aux besoins particuliers liés à ma déficience tout en offrant des programmes de la qualité requise dans le domaine de mon choix?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Média

D'UN GUIDE DE RÉFÉRENCE POUR LES CONSEILLÈRES ET CONSEILLERS AUX ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES EN SITUATION DE HANDICAP

Montréal, le 3 décembre 2013 – C'est dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées que les membres de l'Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap (AQICESH) ont procédé au lancement du document Cadre de référence et pratiques d'usage de la conseillère et du conseiller aux étudiants en situation de handicap en enseignement supérieur : http://www.aqicesh.ca/docs/Cadre-3-d-cembre.pdf  L'objectif de ce cadre est d'outiller les conseillères et conseillers aux étudiants en situation de handicap en enseignement supérieur dans leur travail quotidien, en leur fournissant des pistes de réflexion sur les bonnes pratiques en lien avec les étudiants présentant une situation de handicap. Ce cadre permettra également de promouvoir des principes directeurs afin de mieux harmoniser les pratiques entre établissements.

Le lancement s'est déroulé à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) en présence des membres du comité de rédaction composé de conseillères et de conseillers de HEC Montréal, de l'UQÀM, de l'Université de Montréal et de l'École Polytechnique Montréal, de plusieurs membres de l'AQICESH et de représentants de nombreux organismes du milieu.

Réalisé grâce à une aide financière du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, le Cadre de référence et pratiques d'usage de la conseillère et du conseiller aux étudiants en situation de handicap en enseignement supérieur est disponible en version française et en version anglaise sur le site Web de l'AQICESH au www.aqicesh.ca.

À propos de l'AQICESH

L'AQICESH est l'association québécoise interuniversitaire qui regroupe les conseillères et conseillers aux étudiants en situation de handicap des 17 universités québécoises. La mission de l'association est de favoriser le développement de l'expertise professionnelle de ses membres et la reconnaissance de son champ d'intervention.

L'objectif des membres de l'association est d'offrir aux étudiants ayant des incapacités des services facilitant la poursuite de leurs études universitaires par le développement progressif de leur autonomie, et ce, dans le but de favoriser une intégration plus harmonieuse au marché du travail.

Toute l'information à propos de l'AQICESH et des services offerts par ses membres est disponible au www.aqicesh.ca.

- 30 -

Source :  Sylvain Lemay
Président de l'AQICESH
Responsable de l'Accueil et du soutien aux étudiants en situation handicap Université du Québec à Montréal
Téléphone : 514 987-3000, poste 2287 ● Courriel : lemay.sylvain@uqam.ca
 




Haut

All contents copyright ©, 1999-2017, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.