NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Qu’est-ce que je dois faire pour obtenir des livres en braille, sur audiocassette ou sur disquette?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Média

Message du Ministre de l’Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme - le Rapport annuel 2011-2012 du Programme canadien de prêts aux étudiants

Ottawa, le 5 novembre, 2013 -

À titre de ministre de l’Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, je suis heureux de présenter le Rapport annuel 2011-2012 du Programme canadien de prêts aux étudiants.  L’enseignement postsecondaire fait partie intégrante de la croissance économique et de la prospérité future du Canada. De nos jours, trop d’employeurs ne sont pas en mesure de trouver des employés possédant les compétences et les qualifications requises, bien que de nombreux Canadiens et Canadiennes soient à la recherche d’un emploi. C’est pourquoi le gouvernement continue d’améliorer l’aide financière aux études afin que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes puissent faire des études postsecondaires et acquérir ainsi les compétences et les qualifications nécessaires pour obtenir un emploi rémunérateur.

En 2011-2012, plus d’un demi-million de Canadiens et Canadiennes ont reçu un soutien financier direct du Programme canadien de prêts aux étudiants afin de les aider à poursuivre leurs études postsecondaires. Plus de 2,4 milliards de dollars en prêts d’études ont été accordés à des étudiants de niveau postsecondaire, et près de 6 500 de ces étudiants étaient inscrits à temps partiel, ce qui représente une augmentation de 63 % par rapport à l’année précédente.

Plus de 336 000 étudiants à temps plein et à temps partiel ont obtenu des bourses canadiennes, pour un total de 647 millions de dollars. Ces bourses fournissent une aide financière préalable non remboursable aux étudiants à faible revenu et à revenu moyen, aux étudiants ayant une incapacité permanente et aux étudiants ayant des personnes à leur charge. En 2011-2012, 389 395 bourses ont été accordées à des Canadiens et des Canadiennes; il s’agit d’un nombre sans précédent et d’une augmentation de 378 % depuis 2005.

Afin d’aider les Canadiens à connaître un bon départ dans leur vie professionnelle, le gouvernement a également introduit des mesures pour réduire au minimum l’endettement étudiant. Depuis le mois d’avril 2013, les médecins de famille, les infirmières et infirmiers, les infirmières et infirmiers praticiens et les résidents en médecine familiale de plus de 4 200 collectivités rurales et éloignées désignées à l’échelle du Canada peuvent faire une demande d’exonération du remboursement de leurs prêts d’études canadiens. En outre, les étudiants à temps partiel n’ont plus à payer d’intérêts sur leurs prêts pendant qu’ils étudient.

Dans le cas des emprunteurs qui éprouvent des difficultés à faire leurs paiements, ils peuvent bénéficier de l’aide du Programme d’aide au remboursement, qui a aidé près de 185 000 étudiants à rembourser leurs prêts en 2011-2012.

Plus tôt cette année, le gouvernement a aussi ajusté les seuils de faible revenu et de revenu moyen utilisés pour évaluer l’admissibilité aux bourses canadiennes et aux prêts et bourses pour étudiants à temps partiel. Par ailleurs, ce changement permettra à plus d’étudiants d’avoir droit à une aide financière pour étudier et acquérir de nouvelles compétences.

Comme le démontre le présent rapport, le Programme canadien de prêts aux étudiants continue de jouer un rôle essentiel en aidant les Canadiens et les Canadiennes à atteindre leurs objectifs en matière d’éducation et de carrière.

Grâce au Plan d’action économique de 2013 et au soutien à l’enseignement postsecondaire, le gouvernement aide les Canadiens à acquérir les compétences ainsi qu’à obtenir l’éducation et la formation dont ils ont besoin pour trouver de bons emplois, réussir dans la population active et apporter leur contribution à leur famille et à leur collectivité.

L'honorable Jason Kenney, C.P., député
Ministre de l’Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme

le Rapport annuel 2011-2012 du Programme canadien de prêts aux étudiants :

http://www.rhdcc.gc.ca/fra/emplois/etudiant/rapports/annuel/pcpe_2012.shtml

 




Haut

All contents copyright ©, 1999-2017, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.