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À quel bureau du gouvernement fédéral dois-je m’adresser pour obtenir de l’information sur les programmes et services à l’intention des personnes handicapées?


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Le projet de NEADS sur l'expérience des étudiants aux cycles supérieurs

Comme le nombre d’étudiant(e)s handicapé(e)s qui s’inscrivent à des programmes d’études supérieures continue d’augmenter, les fournisseurs de services aux étudiant(e)s handicapé(e)s, les départements d’études supérieures et les universités dans leur ensemble doivent mettre au point de nouvelles stratégies pour favoriser leur succès. À l’heure actuelle, on manque cruellement de recherche et d’information dans ce domaine puisque peu d’études importantes sur cette population ont été entreprises au Canada ou aux États-Unis et qu’il existe peu de données démographiques pertinentes. Le besoin de mieux comprendre l’expérience générale des  étudiant(e)s handicapé(e)s faisant des études supérieures est considérable.

Le Groupe de travail national sur l’expérience des étudiants aux cycles supérieurs a été créé en 2012 par L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) examiner ces questions. Le Groupe avait les buts suivants :

•    Étudier les expériences vécues par les étudiant(e)s aux cycles supérieurs ayant un handicap partout au Canada, ainsi que les obstacles auxquels ils doivent faire face;
•    Rédiger des documents de travail sur les préoccupations des étudiant(e)s aux cycles supérieurs ayant un handicap;
•    Compiler des renseignements afin d’établir des stratégies pour améliorer le degré de succès des étudiant(e)s aux cycles supérieurs ayant un handicap;
•    Formuler des recommandations pour une amélioration continue de l’expérience des étudiant(e)s aux cycles supérieurs ayant un handicap, ce qui peut ensuite devenir une politique à l’échelle provinciale ou nationale.   

Le Groupe de travail est composé d’étudiant(e)s aux cycles supérieurs ayant une déficience, de fournisseurs de services aux personnes handicapées, de responsables de l’aide financière aux étudiants, de directeurs de services aux étudiant(e)s des cycles supérieurs, de professeurs, de représentants d’organismes de services communautaires, de spécialistes des technologies adaptées et de légistes. Des doyens d’écoles d’études supérieures et des hauts dirigeants d’universités jouent un rôle consultatif auprès du Groupe.

Le travail du Groupe comprend plusieurs étapes. Premièrement, un questionnaire de sondage en ligne a été mis à la disposition des étudiant(e)s partout au Canada afin de recueillir de l’information sur les expériences vécues et les obstacles rencontrés par des étudiant(e)s ayant une déficience inscrits à des programmes de maîtrise et de doctorat. Le questionnaire porte explicitement sur le processus de demande/d’entrevue; les adaptations liées à la déficience et la relation avec le fournisseur de services aux personnes handicapées sur le campus; la relation entre l’étudiant(e) et son superviseur; l’intégrité universitaire et la propriété intellectuelle, ce qui inclut les conférences et les publications; et les collaborations et interactions avec les professeurs et les pairs. Les résultats du sondage serviront à établir un protocole pour des entretiens avec des informateurs clés qui sera utilisé pour des entrevues avec des étudiant(e)s aux cycles supérieurs ayant un handicap. En parallèle, on fera un sondage auprès des fournisseurs de services aux étudiant(e)s handicapé(e)s, des responsables de l’aide financière aux étudiants et des professeurs d’écoles d’études supérieures pour recueillir leurs avis concernant les problèmes et les obstacles auxquels font face les étudiant(e)s handicapé(e)s des cycles supérieurs et les mesures d’adaptation à leur intention. Le Groupe de travail a aussi entrepris un examen détaillé des lois et règlements au Canada, une étude exhaustive de la littérature sur l’expérience des étudiants et une revue des politiques et pratiques exemplaires du monde entier.
 
Jusqu’à présent, des membres du Groupe de travail ont fait des exposés à plusieurs conférences pertinentes au Canada, y compris celles de l’Association canadienne des responsables de l’aide financière aux étudiants (ACRAFE) et de l’Association des services aux étudiants des universités et collèges du Canada (ASEUCC), ainsi qu’à l’atelier d’été de l’Université Simon Fraser. Le comité de NEADS qui supervise le travail du Groupe a participé au 2e symposium virtuel annuel INSPIRE en présentant les aspects les plus pertinents du projet. Nos efforts pour établir des contacts avec diverses organisations ont donné lieu à d’autres occasions de collaboration.

Ce projet de recherche innovateur et opportun produira une quantité considérable d’information appuyant des changements des politiques et pratiques qui amélioreront l’expérience du nombre croissant d’étudiant(e)s ayant une déficience qui font des études supérieures dans les universités et collèges canadiens, et le Groupe de travail aura largement contribué à atteindre ce but.

Pour plus d’information sur le travail du Groupe, veuillez communiquer avec son président, Mahadeo A. Sukhai, D. Ph., à mahadeo.sukhai@neads.ca.

 




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