NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
Est-ce qu’il y a une organisation qui représente tous les Canadiens et les Canadiennes ayant des déficiences?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Media

NEADS reçoit du financement pour un projet en sciences et technologies

Ottawa, le 29 janvier 2008: L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) est heureuse d’annoncer la mise sur pied d’un programme de deux ans grâce à un accord de financement conclu avec la Fondation l’Impériale. Le programme « Accroître les opportunités offertes aux étudiants handicapés au niveau postsecondaire dans les domaines liés aux sciences et aux technologies » sera lancé en avril 2008 et prendra fin en mars 2010. NEADS recevra en tout 120 000 $ de la part de la Fondation pour mener à bien ce projet.

Bien qu’un grand nombre d’études aient été menées dans le but d’identifier les facteurs compromettant l’inclusion des étudiants aux programmes de sciences et technologies, très peu de recherches ont été réalisées afin de déterminer les difficultés et les défis auxquels font face les étudiants et les employés handicapés dans ces secteurs. De plus, la mise en valeur de modèles de rôle et d’exemples à suivre en sciences et en technologies n’est pas encouragée; chaque étudiant et chaque enseignant, chaque employé et chaque employeur pourrait croire qu’il est le premier à faire face à cette situation.

NEADS est dans une position privilégiée pour surmonter ces obstacles et aborder les problématiques touchant les personnes handicapées dans le milieu des sciences et technologies, et ce, en misant sur son vaste réseau formé de collèges et d’universités ainsi que d’étudiants et de nouveaux diplômés handicapés. Notre but n’est pas de « réinventer la roue » et de reprendre des recherches qui ont déjà été réalisées. Au lieu de cela, en nous centrant particulièrement sur les étudiants et les employés handicapés dans le secteur des sciences et des technologies et par l’établissement de partenariats, notamment avec des organisations qui font déjà de l’action sociale en sciences et technologies, nous espérons contribuer de façon novatrice et originale à ouvrir les portes des programmes et des emplois dans ces domaines aux étudiants handicapés.

Le projet comporte quatre aspects :

  1. L’élaboration d’un guide intitulé « La promotion de carrières dans les domaines de la science et de la technologie auprès des étudiants et des nouveaux diplômés handicapés : exemples à suivre, pratiques d’excellence et ressources »;
  2. L’organisation d’un atelier ayant pour titre « Éducation et emploi en sciences et technologies pour les handicapés » au cours de la Conférence nationale 2008 de NEADS qui aura lieu à Ottawa;
  3. De la recherche et du développement sur l’idée d’une foire nationale des sciences et des technologies pour les étudiants handicapés pour en faire un outil de diffusion visant à favoriser la participation des étudiants handicapés dans les domaines de la science et de la technologie;
  4. La mise en place d’un réseau d’intervenants et d’organisations pour qu’ils se penchent sur les résultats de la recherche pendant la préparation du guide et l’élaboration de stratégies de communication, de diffusion et de mise en œuvre de stratégies visant à abolir les obstacles auxquels font face les étudiants handicapés dans les divers champs de la science et de la technologie.

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) est une organisation dirigée par les consommateurs et un organisme de bienfaisance reconnu ayant pour mandat d’encourager la prise en charge de soi des étudiants au niveau postsecondaire et des nouveaux diplômés handicapés au Canada. NEADS préconise une plus grande accessibilité des étudiants handicapés à tous les niveaux, afin qu’ils aient accès en toute équité à une éducation collégiale ou universitaire, ce qui est le droit de tous les individus. L’Association appuie également la transition des étudiants et des nouveaux diplômés handicapés vers l’emploi dans leur domaine de spécialité.

La compagnie pétrolière Impériale ltée participe depuis 126 ans à la vie des collectivités partout au Canada. En 2006, elle a versé plus de douze millions de dollars pour contribuer à leur bien-être, poursuivant un mécénat d’entreprise qu’elle a institué dès sa fondation en 1880. L’Impériale appuie des organisations au sein desquelles nous vivons et travaillons, en privilégiant les investissements au titre de l’enseignement des mathématiques et des sciences, de l’environnement ainsi que des programmes municipaux et communautaires dans des secteurs où elle compte des employés et des activités commerciales.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez nous contacter à notre bureau national :
Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)
Rm. 426 Unicentre, Carleton University
Ottawa, Ontario, K1S 5B6
Tél. (613) 526-8008
www.neads.ca


Haut

All contents copyright ©, 1999-2017, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.