NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Quels types d’aménagements prévoit-on habituellement pour les étudiantes et étudiants handicapés qui fréquentent un collège ou une université?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Media

NEADS et BMO Marchés des capitaux remettent les bourses d’études Action-Éducation

Récipiendaires 2008

Photo de Julie Bomhof
Julie Bomhof

Photo de Alexandre Desrosiers
Alexandre Desrosiers

Photo de Ashley Shaw
Ashley Shaw

Photo de Tracy Teeple
Tracy Teeple

Ottawa, Ontario (26 mai 2008) : L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) et BMO Marchés des capitaux sont heureux d’annoncer les cinq récipiendaires d’une bourse d’études Action-Éducation 2008 : Julie Bomhof, Lisa Pascal, Ashley Shaw, Tracy Teeple et Alexandre Desrosiers. Les bourses remises cette année ont été décernées dans les catégories suivantes : Études collégiales, Études universitaires de premier cycle et Études supérieures, et les récipiendaires ont été sélectionnés en fonction de leur engagement envers un domaine d’études et de leur niveau de participation dans leur communauté. Tous les récipiendaires vont recevoir 3 000 $ afin de les aider à acquitter les coûts d’inscription et les frais de scolarité.

Julie Bomhof, étudiante au Camosun College, situé à Victoria (Colombie-Britannique) a reçu cette année la bourse dans la catégorie Études collégiales. Elle suit présentement le programme de passage à l’université tout en étudiant en vue d’obtenir un diplôme en musique. Julie est chanteuse, auteure-compositrice et musicienne. Elle a oeuvré pendant cinq ans comme bénévole au sein de l’organisme Youth With A Mission en Écosse, y organisant des missions de formation et d’action sociale de courte durée au profit de pays défavorisés. À son retour à Victoria en Colombie-Britannique, sa ville natale, on lui a diagnostiqué une dépression majeure pour laquelle elle a ensuite été traitée. Cet épisode a été un moment décisif pour Julie, car il lui a permis de découvrir la musicothérapie, laquelle met à profit ses aptitudes naturelles d’aidante et de musicienne. La musicothérapie est une utilisation judicieuse de la musique à des fins thérapeutiques dans le but de retrouver, conserver et améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle.

étudiante de l’Université Concordia, à Montréal (Québec) est la première récipiendaire de l’année dans la catégorie Études universitaires de premier cycle. Elle termine la deuxième année du programme de baccalauréat spécialisé en psychologie. Lisa agit à titre de mentor auprès de jeunes femmes de sa communauté et offre bénévolement des services de conseil d’appoint au sein d’un organisme communautaire local. Lisa souhaite poursuivre ses études afin d’accéder aux études supérieures et continuer à briller sur le plan scolaire en maintenant un équilibre entre ses objectifs de carrière, la pratique du yoga, de la danse et du reiki et le dévouement dont elle fait preuve envers sa communauté.

Ashley Shaw, étudiante de l’Université McGill, à Montréal (Québec) est la seconde récipiendaire de l’année dans la catégorie Études universitaires de premier cycle. Elle termine la troisième année du programme de baccalauréat spécialisé en sociologie. Ashley aimerait entreprendre des études supérieures et ultimement obtenir un doctorat en sociologie. Ashley est active au sein du milieu universitaire comme bénévole et s’occupe de gérer les médias substituts destinés aux étudiant(e)s handicapé(e)s tout en facilitant l’accès à ces médias. Dans ses temps libres, Ashley s’intéresse à la musique chorale et chante dans la chorale de son quartier.

Tracy Teeple de l’Université Queen’s à Kingston en Ontario (candidate à la maîtrise, Département de génie mécanique et des matériaux) est la lauréate de l’année dans la catégorie Études supérieures. Tracy a comme objectif professionnel à long terme de tirer profit de ses expériences professionnelles et universitaires pour améliorer le domaine de l’ergonomie et la pratique de celle-ci. Elle a des attaches au sein du Groupe de recherche en ergonomie de l’Université Queen’s, du Human Mobility Research Centre et de l’Advanced Design and Manufacturing Institute. Elle travaille également dans une équipe de chercheurs à l’intérieur de l’organisme caritatif Niagara Orthopaedics Worldwide (N.O.W.W.), lequel se consacre à la conception, à l’évaluation et à la mise en marché du produit Niagara FootMC. Tracy a récemment pris part au 12e Congrès international de la Société internationale de prothèse et orthèse (ISPO) au cours duquel elle a présenté son projet de maîtrise.

Alexandre Desrosiers est le premier étudiant professionnel à recevoir une bourse d’études Action-Éducation de NEADS. L’an dernier, Alexandre a obtenu un baccalauréat ès sciences en microbiologie avec mention d’excellence du Campus Macdonald de l’Université McGill et termine présentement sa première année comme étudiant au programme de doctorat en médecine de l’Université de Montréal. Il apprécie grandement les rapports avec les patients qui ont lieu dans le cadre du programme et une fois qu’il aura obtenu son doctorat en médecine, il songe à se spécialiser en médecine interne générale. Aider les gens dans le besoin est ce qui prime pour Alexandre. Lorsqu’il n’étudie pas, Alexandre aime passer du temps en compagnie des membres de sa famille, de ses animaux et de ses amis et pratique régulièrement les arts martiaux.

L’octroi de ces bourses d’études est possible grâce au soutien financier de BMO Marchés des capitaux par l’intermédiaire du programme Action-Éducation, une initiative qui vise à créer un environnement de travail plus diversifié en soutenant les projets d’études des personnes qui en ont le plus besoin. En mai 2006, NEADS est devenue la quatrième organisation canadienne à recevoir des fonds dans le cadre de la deuxième journée du programme Action-Éducation. Elle a alors annoncé la création des bourses d’études Action-Éducation de NEADS.

« Chacun des cinq récipiendaires d’une bourse d’études Action-Éducation 2008 représente bien l’esprit pour lequel le programme d’Action-Éducation a été créé et les objectifs propres au programme », a affirmé le président de NEADS, Mahadeo Sukhai. « Ils sont engagés dans leurs communautés, consacrent maints efforts à leurs études et se dirigent vers des carrières qui leur permettront de contribuer grandement à la société et de faire une différence dans la vie des gens qui les entourent. Nous reconnaissons leurs réalisations et leur potentiel en leur attribuant ces bourses et nous avons hâte de connaître leurs prochaines contributions. »

« Au nom de BMO, j’aimerais féliciter tous les récipiendaires des bourses d’études de NEADS de l’année 2008 », a ajouté Lisa Foote, directrice générale et chef du Conseil sur la diversité de BMO Marchés des capitaux. « Grâce à leurs actions et à leurs réussites scolaires, ils servent de modèles à tous ceux qui souhaitent suivre leurs traces. Sans oublier qu’ils contribuent à ouvrir des portes et à repousser les obstacles. NEADS est un organisme précieux, car il travaille notamment à faciliter le passage de l’école au marché du travail pour les étudiants handicapés issus des collèges et des universités. Cette mission est en accord avec les valeurs et philosophies propres à BMO, qui sont orientées vers la création et le maintien d’un milieu de travail équitable où les employés reçoivent du soutien. »

- 30 -

Pour en savoir plus sur le programme de bourses, veuillez communiquer avec le bureau de NEADS : Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS), Unicentre, salle 426, Carleton University, Ottawa (Ontario) K1S 5B6, tél. : (613) 526-8008, site Web : www.neads.ca
ou
Kim Hanson, Relations avec les médias, BMO Marchés des capitaux, kim.hanson@bmo.com, tél. : (416) 867-3996


Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.