NEADS Logo - Accueil
Trouvez-nous sur : Facebook YouTube

QuestionQuestion:
À qui les étudiants ayant des troubles d’apprentissage peuvent-ils s’adresser afin de recevoir des fonds pour les aider à payer les frais d’évaluation de leur état?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Advertisement



Calendrier des événements

Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au postsecondaire (AQEIPS)
Du primaire à l'université: le défi des pratiques inclusives - Université du Québec à Montréal
Education
Montréal, Québec
2017/06/01
https://www.eventbrite.ca/e/inscription-du-primaire-a-luniversite-le-defi-des-pratiques-inclusives-33502596167?aff=efbnreg
Du primaire à l'université: le défi des pratiques inclusives - Université du Québec à Montréal
Description

L’accessibilité des études et des apprentissages ainsi que la participation sociale des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (ÉHDAA) et des étudiants en situation de handicap (ÉSH) n’a de sens qu’au sein d’institutions inclusives. Ce constat qui parcourt d’un bout à l’autre la Politique de l’adaptation scolaire du Ministère de l’éducation (MELS, 1999), procure une trame générale pour penser chaque intervention dans le cadre de l’adaptation scolaire. Il se traduit à tous les ordres (primaire, secondaire et postsecondaire) et concerne l’ensemble des acteurs scolaires et sociaux. Pourtant, l’inclusion constitue aujourd’hui encore un défi pour l’École et la société québécoise dans son ensemble. Elle peut être vue par certains autant comme une « fausse promesse » que comme une « vraie utopie ». Les opinions se polarisent autour de son implantation et la manière de surmonter les obstacles pratiques ne fait pas consensus auprès des acteurs de première ligne.

L’objectif de cet événement est d’essayer de dépasser ces obstacles et d’identifier des pistes d’action concrètes pour opérationnaliser l’inclusion. À cette fin, les résultats de plusieurs recherches seront exposés. Ils seront illustrés par les témoignages d’acteurs qui ont vécu les situations exposées. Loin d’être prescriptives, ces pistes de recherche devront être vues comme des occasions de mieux saisir les enjeux de l’inclusion, et surtout d’échanger sur les types de verrous qui doivent sauter pour éviter les accrocs dans son implantation. C’est pour pouvoir mettre en commun ces différentes pistes d’action que nous avons mis en place cette journée d’étude. Elle s’adresse à tous ceux et celles qui sont concernés par l’inclusion (praticiens, élèves, étudiants, parents, chercheurs) à tous les ordres scolaires. Cette rencontre pourrait être la première d’une série de journées d’étude qui permettraient de faire périodiquement le point sur les avancements à ce sujet.



AVEC:
•Jean Horvais, professeur au Département d'éducation et formation spécialisées de l'UQAM
•Marc-André Deniger, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM
•Vanessa Lemire, professionnelle de recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM et directrice de Adultes et réussite
•Mélanie Chartrand, intervenante sociale à l'école Félix-Antoine
•Mélanie Paré, professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM
•Abdellatif Katan, enseignant à la CSMB
•Eugenia Carolin, orthopédagogue à la CSMB
•Amandine Marguerite, orthopédagogue à la CSMB
•Sylvain Bourdon, professeur titulaire à la Faculté de l’éducation de l’UdeS et directeur du CERTA
•Maude Massicotte, Co-Fondatrice du groupe DefPhys
•Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l'UQAM
•Andrée Boily, étudiante à la maitrise à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM
•Marjorie Vidal, postdoctorante à la Faculté de l'éducation de l'UdeS
•Laurence Perreault-Rousseau, Directrice générale de l'AQEIPS

Horaire de la journée
•09h00 - Mot d’accueil
•09h15 - État des lieux des pratiques inclusives vs exclusives
•10h20 - Les pratiques inclusives sur le plan de la pédagogie : la différenciation pédagogique
•11h25 - Les pratiques inclusives sur le plan de l’accompagnement : le modèle TÉVA
•12h15 - Dîner
•13h15 - Les pratiques inclusives sur le plan de la gestion : les stratégies d’accessibilité
•14h05 - Pause
•14h20 - Discussion par table et retour en plénière sur les pratiques inclusives par ordre d’enseignement
•16h05 - Retour sur la journée
•16h50 - Mot de clôture

Salle D-R200 du pavillon Athanase-David de l'UQAM
1430, rue Saint-Denis
Montréal, Québec H2X 3J8

Contact :
Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au postsecondaire (AQEIPS)
425, rue Sherbrooke Est, bureau 006
Montréal (Québec) H2L 1J9
Téléphone : 514 499-9451
Sans frais : 1-866-959-9451
Courriel : info@aqeips.qc.ca
Facebook : https://www.facebook.com/aqeips
Guide Les études postsecondaires, c’est aussi pour toi! disponible à l’adresse suivante :
http://www.aqeipsguide.org
Heures d’ouverture
Lundi au vendredi:
9h à 12h et 13h à 17h




Retour au calendrier




Haut

All contents copyright ©, 1999-2017, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.