NEADS Conférence 2004 - Tout Droit!

Ateliers

Thème 1 : Droits de la personne

Conférenciers

Atelier 1:

  • Krystine Donato, étudiante diplômée, Honours Program, Child and Youth Studies, Brock University
  • Steve Estey, président, Comité international, Conseil des Canadiens avec déficiences
  • Jamie Fillion, gestionnaire, Disability Services, Nova Scotia Community College
  • Bill Holder, avocat de discipline, Barreau du Haut-Canada

Atelier 2:

  • Terri Hulett, Consultante, Inclusive Solutions Corporation
  • Sue Jackson, Instructrice, Disability Supports, London College of Communications, University of Arts London
  • Marcia Rioux, Graduate Director, MA (Critical Disability Studies), Université York
  • Elizabeth Winkelaar, étudiante diplômée, School of Canadian Studies, Université Carleton

Modérateurs

Atelier 1:

  • Jason Mitschele, représentant de l’Ontario/président de la Conférence, NEADS
  • Jennifer Finlay, représentante de la Nouvelle-Écosse/vice-présidente aux affaires internes, NEADS

Atelier 2:

  • Rachael Ross, présidente/Colombie-Britannique, représentante, NEADS
  • Natalie Osika, représentante du Nouveau-Brunswick, NEADS

Description de l'atelier

L'Organisation mondiale de la santé considère qu'au moins 10 % de la population mondiale, soit 600 millions de personnes, sont affectés par un handicap quelconque. De plus en plus de personnes handicapées désirent exercer pleinement leur statut de citoyenne à part entière. L'éducation et l'accès au marché du travail deviennent des enjeux importants dans l'atteinte de cet objectif. Les personnes handicapées continuent à affronter des obstacles qui les empêchent de se sentir des citoyennes à part entière. Ces obstacles leur bloquent l'accès fondamental à l'éducation et au marché du travail, les rendant ainsi plus susceptibles d'être victimes de discrimination, d'être plus pauvres, d'avoir des logements de qualité inférieure, de ne pas recevoir tous les soins appropriés et même d'être victimes d'abus. De tels obstacles sont de nature systémique, socio-économique, comportementale, culturelle et physique. Ne pas affronter ces obstacles ni les éliminer contrevient au droit à l'égalité et à la dignité humaine dont nous pouvons tous et toutes profiter.

L'atelier sur les Droits de la personne permettra d'explorer les circonstances nationales et internationales afin d'aborder des sujets fondamentaux reliés à l'accès à l'éducation et à l'emploi pour les étudiant(e)s handicapé(e)s.

Les groupes de discussion sur les Droits de la personne seront composés d'avocat(e)s, d'universitaires, d'étudiant(e)s, d'intervenant(e)s et d'autres personnes possédant une expérience diversifiée au sujet des droits de la personne.

Les sujets suivants seront abordés lors de cet atelier :

  1. Avons-nous le droit à l'éducation? Quelles sont les limites de ces droits?
  2. Avons-nous droit à des aménagements? Que comprennent ces droits de fournir des aménagements aux personnes handicapées pour les employeurs et les institutions post-secondaires?
  3. Que signifie l'expression " difficulté excessive " en tant que concept dans les textes de lois contre la discrimination? Quelles sont les limites de cette expression?
  4. Comment les étudiant(e)s handicapé(e)s peuvent-ils/elles se prévaloir de leurs droits?
  5. Que signifie la convention des Nations Unies visant à protéger et à promouvoir les droits et la dignité des personnes handicapées?
  6. Quelles sont les procédures existantes pour protéger les personnes handicapées à l'échelle internationale?