NEADS Conférence 2004 - Tout Droit!

Ateliers

Thème 3 : Accès aux documents scolaires pour les étudiant(e)s incapables de lire les imprimés

Conférenciers

  • Trent Copp, assistant de bibliothèque (Besoins spéciaux), McMaster University
  • Susan Doerksen, coordonnatrice des manuels spéciaux pour le postsecondaire, Special Materials Services, Gouvernement du Manitoba
  • Kimberley Gerritsen, étudiante diplômée, maîtrise d’éducation en études sur la réadaptation communautaire et la déficience, Université de Calgary
  • Gladys Loewen, gestionnaire, Technologie d’aide - C.-B.
  • Vince Tomassetti, spécialiste de la technologie de la vision – C.-B.
  • Carolyn Wiebe, conseillère en matière d’accessibilité, Services aux personnes handicapées, Université du Manitoba

Modérateurs

  • Robin Drodge, représentant de Terre-Neuve et du Labrador, NEADS
  • Joby Fleming, ancien président, NEADS

Description de l'atelier

L'accès à l'information est un droit fondamental pour tous. Comme seulement 3 % de la documentation mondiale est transformée en divers médias, les étudiant(e)s du post-secondaire qui sont incapables de lire les imprimés dépendent des programmes, des fournisseurs de services et des bibliothécaires pour obtenir l'information et le matériel dont ils/elles ont besoin pour satisfaire aux exigences de leur programme. La réussite d'un programme d'études dans une institution post-secondaire est le moyen le plus direct d'assurer l'employabilité et l'intégration des personnes handicapées dans la vie économique et sociale courante de la société canadienne.

En décembre 2003, l'Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau post-secondaire (NEADS) a commencé à travailler sur un nouveau projet intitulé Accès aux documents scolaires pour les étudiantes et étudiants incapables de lire les imprimés : un partenariat pour les utilisateurs et les fournisseurs de services. Ce projet d'une durée de 16 mois est financé en partie par le Programme de partenariats pour le développement social (PPDS) du gouvernement du Canada.

NEADS, Troubles d'apprentissage Association canadienne (TAAC) et le Conseil sur l'accès à l'information pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés ont formé un partenariat pour mener à terme ce projet. Le but global est de permettre aux étudiantes et étudiants francophones et anglophones du post-secondaire qui ne peuvent pas avoir accès aux documents scolaires à l'aide des formats imprimés conventionnels d'obtenir l'information, les services et les documents dont ils ont besoin pour atteindre les buts qu'ils se sont fixés en matière d'éducation et de carrière.

L'atelier interactif de la conférence fera connaître aux délégué(e)s les résultats préliminaires de la recherche et de l'enquête menées d'un bout à l'autre du pays en septembre 2004. Ils/elles pourront partager leurs opinions à ce sujet. Le groupe de discussion sera composé de membres du comité directeur du projet, d'étudiant(e)s incapables de lire les imprimés, de bibliothécaires et de fournisseurs de services aux personnes handicapées.

Les sujets suivants seront abordés lors de cet atelier :

  1. Comment le matériel académique en médias substituts est-il offert aux étudiant(e)s canadien(ne)s de niveau post-secondaire?
  2. Quelles sont les forces et les faiblesses de ce système de prestation?
  3. Quels rôles peuvent tenir les différents groupes dans l'amélioration de la prestation de ce matériel : étudiant(e)s, bibliothécaires, fournisseurs de services, organisations non gouvernementales, Bibliothèque et Archives Canada et les maisons d'édition?
  4. Existe-t-il des programmes modèles dans ce domaine?
  5. La technologie informatique agit-elle comme agent uniformisant? Offre-t-elle de meilleures chances d'accès?
  6. Comment NEADS peut-elle jouer un rôle dans l'accès aux médias substituts en tant que droit fondamental dans l'éducation post-secondaire.